À l’approche du 21e Championnat d’Afrique des Nations des Cadets Féminins de Handball (CAN Cadettes 2025) en Algérie, le Syli National se renforce. La handballeuse franco-guinéenne Jade Habie Racine Diallo, surnommée « Jade la Jaguar », a atterri à Conakry le dimanche 7 septembre 2025 en provenance de Montpellier, en France.  Elle a immédiatement rejoint ses coéquipières pour débuter les entraînements le lundi 8 septembre.

Originaire de Montpellier, Jade Habie Racine Diallo a débuté le handball à l’âge de 10 ans au sein du club HBF 34, aujourd’hui devenu le MHB féminin. Elle a gravi les échelons et évolue désormais en U17 France au sein de ce même club.

Son rêve de représenter la Guinée est enfin devenu réalité. « Je suis hyper contente. J’ai toujours voulu être en équipe nationale et représenter la Guinée », a-t-elle déclaré. « Jouer pour la Guinée me fait super plaisir, le pays de mon papa. Je suis très contente. J’espère apporter de la bonne humeur et surtout les encourager. »

Passy Racine Diallo, artiste de la old school et opérateur culturel à Montpellier, est le père de Jade. Il a exprimé sa grande fierté de voir sa fille honorer le maillot national. « C’est un grand plaisir et un grand soulagement pour moi, a-t-il confié. Depuis 2018, la Fédération Guinéenne de Handball le souhaitait, mais elle était très petite. Voir mes enfants représenter la couleur de mon pays après quelques années en Occident, qu’elles se sentent vraiment des Guinéennes, me fait vraiment plaisir. »

Jade Habie Racine Diallo a également tenu à saluer le travail du président de la Fédération Guinéenne de Handball, Mamadouba Paye Sylla : « Je le félicite pour tout ce progrès qu’il fait depuis ces années. Je suis très contente et j’espère qu’il est très content de m’avoir. Je les aime très fort. »

Son arrivée est une excellente nouvelle pour le Syli Handball Cadet, qui pourra compter sur son talent et sa motivation pour le Championnat d’Afrique des Nations.

Aboubacar Fodé Bangoura