C’est une anecdote racontée par Takana Zion. Ce jour, il ne va jamais l’oublier. Lorsqu’il faisait l’école primaire et n’avait que sept (7) ans, il a raté le bus et il a marché de Nongo jusqu’à Kipé Dadia.
Comme tout le monde, le reggae man Guinéen garde toujours ce vieux souvenir d’enfance. Lors d’une de ses interviews dans l’émission ‘’Conakry Nouvelle’’, Takana Zion a raconté pourquoi il avait parcouru une grande distance en rentrant à la maison.
Selon lui : « J’étudiais à Nongo Unité. On partait et on revenait en bus. Malheureusement, ce jour le bus m’a laissé. Comme c’était une longue route, quitter de lavage jusqu’à Nongo. J’ai commencé à marcher. Je n’avais que sept (7) ans. J’ai marché de Nongo jusqu’à Kipé Dadia et j’ai vu un de mes oncles, je l’ai appelé (Tonton Bam). Il s’est arrêté et il m’a pris dans sa voiture.», a-t-il expliqué.
Plein de sagesse malgré son âge enfantin, pour lui : « Quand je marchais, je m’étais dit que j’étais en train de me défendre. Il n’y avait pas de bus et ce n’est pas mes parents qui avaient voulu cela et moi, non plus. Peut-être je traînais un peu en classe avant de sortir.»
« Cela me rappelle quelque chose de fort qui est en moi, qui est le courage. Face à n’importe quelle situation, il faut se défendre et trouver une solution au lieu de pleurer.», dit-il.
Aboubacar Fodé Bangoura