Ce vendredi 5 décembre, le complexe culturel Pavillon de Kobaya à Conakry a vibré au rythme de la deuxième édition du Tapis Rouge de la Mode et de la Tendance. L’événement s’est déroulé autour du thème central : « L’évolution de la mode au cours des 60 dernières années ».
Le Tapis Rouge, initialement une émission de téléréalité, a été transformé en un grand podium pour célébrer le contenu local guinéen à travers ses designers, stylistes, maquilleuses, coiffeuses et mannequins. Cette année, la Côte d’Ivoire était le pays invité d’honneur.
Le commissaire de l’événement, Sékou Diabaté a souligné l’ambition du rassemblement : « Le temps d’un soir, notre ville devient l’épicentre d’une créativité vibrante. Un carrefour où le tissu, la couleur et le style racontent l’histoire de notre continent. Ce soir, nous célébrons l’art, le talent et surtout l’extraordinaire richesse de nos liens inter-africains.» Il a également rappelé le succès de la première édition, qui avait honoré le Royaume du Maroc.
Cette édition a proposé un programme riche incluant une Expo Vente, la formation de 10 jeunes filles en design, des défilés et des concours (coiffure traditionnelle, maquillage professionnel en direct). L’un des moments forts fut le défilé retraçant l’évolution de la mode sur les 60 dernières années.
Mariam Mory Sanoh, porteuse du projet et animatrice principale de l’émission Mode et Tendance sur la RTG, a précisé la particularité de cette édition : « Nous avons sélectionné quatre maisons de mode (Kallo Holding, Nyangotuba, Ami Création et K-Empire) afin qu’elles expriment leur créativité à travers la haute couture. Ces maisons ont retracé les années 70, 90, 2000 et 2025. À travers leurs collections, elles nous ont présenté l’évolution de la mode jusqu’à nos jours. »
Face au succès de cette deuxième édition et à la motivation du public, Mariama Sanoh a d’ores et déjà annoncé le lancement des préparatifs pour la troisième édition.
Plusieurs acteurs du secteur ont été récompensés lors de la cérémonie :
Prix Meilleur mannequin, homme de l’année : Abdoulaye
Impact de la mode et de la tendance : Marem Conde
Meilleur mannequin femme : Mariam Cherif Barry
Meilleur photographe de l’année : Costa Studio
Prix maison mode de l’année : Ami Création
Prix Éclat Fashion de l’année : Kallo Holding
Prix du Glamour de l’année : Abdoul Niang
Aboubacar Fodé Bangoura






