Tiken Jah Fakoly est un artiste très engagé qui ne mâche pas ses mots. En concert à Conakry le week-end dernier, le reggae man panafricain a profité de sa prestation pour lancer un message fort à l’endroit du peuple africain.
Depuis le 8 janvier dernier, Tiken Jah Fakoly a entamé sa tournée africaine au Sénégal où il s’est produit lors de la 2ème édition de Dakar Reggae Festival. A Conakry, il a poursuivit ce voyage musical au compte du concert de ‘’la paix et l’unité nationale’’ à l’esplanade du palais du peuple. Au cours de cet événement organisé par la structure Falcon Communication, le chanteur ivoirien a appelé les africains à une prise de conscience.
Devant le public mélomane guinéen, dira l’artiste : « Quand vous regardez dans l’histoire des autres peuples, vous verrez qu’il y a eu des combats et des hommes qui ont pris position pour que les choses changent. Nous les africains, on est là, on attend Dieu. Mais Dieu est très occupé. Il doit s’occuper des asiatiques, des européens, des américains et sud-américains. Si on s’assoit pour dire ça va aller, Dieu est grand, il n’y a rien qui va changer. C’est pourquoi nous devons être ensemble…», a-t-il déploré.
Puis d’ajouter : «Le Mali a le droit de dire non comme un pays indépendant. Et toute l’Afrique, nous avons le droit de dire non… Le réveil du continent arrive, mais son carburant, c’est l’unité. Ensemble, nous gagneront tous les combats. Donc, à partir de maintenant, n’acceptons plus jamais la division, car ensemble, nous serons fort.», a déclaré Tiken Jah Fakoly.
Pour terminer ses propos, souligne le reggae man : « Personne ne viendra changer l’Afrique à notre place. Alors si nous voulons que ça change, tout va changer. Parce que c’est le peuple qui a le pouvoir »
Tabouleinfos.com