Tiken Jah Fakoly a toujours quelque chose à dire concernant l’actualité socio-politique du continent africain. C’est pourquoi en sa qualité d’activiste et chanteur reggae, il s’intéresse à la transition au Mali, en Guinée et au Burkina-Faso. Et donne son opinion pour lutter contre la corruption en Afrique à travers les régimes de transition.
Le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso sont les trois pays de l’Afrique de l’Ouest actuellement dirigés par les juntes militaires. Pour s’adresser aux dirigeants de ces pays, le concepteur de ‘’Mangercratie’’ a saisi sa page facebook.
« La corruption qui sévit en permanence dans les régimes démocratiquement installés en Afrique pourrait être freinée durablement par des régimes de transition, qui ont le devoir de créer les conditions d’une démocratie plus forte. Mali, Guinée, Burkina, le peuple africain vous regarde!», a déclaré Tiken Jah Fakoly.
Pour rappel, la République du Mali est dirigée par Assimi Goita depuis le 18 août 2020. Ce colonel est venu au pouvoir après avoir renversé le régime du président Ibrahim Boubacar Keïta, en fonction depuis 2013.
Quant à la Guinée, elle est présentement dirigée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) en sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya. Le 5 septembre 2021, cette junte militaire a fait un coup d’Etat contre le président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.
Le 24 janvier 2022, l’armée burkinabé a pris le pouvoir en poussant Roch Marc Christian Kaboré à démissionner de ses fonctions de président. Ce Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, est présidé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour le retour de l’ordre constitutionnel dans ces trois pays, Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres demande aux militaires putschistes de rendre le pouvoir à des civils «dans les délais les plus brefs».
Aboubacar Fodé Bangoura