Tombolia Foté en colère contre les handicapés qui font la mendicité !

0
716

Mickael Soumah aka Tombolia Foté est un handicapé physique. Aujourd’hui, fonctionnaire d’Etat et artiste chanteur, il est fier de son handicap et refuse toute compassion venant des gens.

Selon Tombolia Foté, les études et la musique sont ses armes principales pour défendre la cause des personnes handicapées. Dans son enfance, il a connu des moments très difficiles suite à son infirmité. Aujourd’hui, il est chargé d’études à la direction nationale au Ministère de l’Action Sociale dans la section des personnes handicapées et les autres groupes vulnérables.

Le samedi 30 octobre dernier, il s’est exprimé chez nos confrères de Djoma FM dans l’émission ‘’RAP AND CALIENTE’’. Dans son intervention, il a fait quelques révélations sur son passé. « J’ai eu cette maladie à l’âge de sept ans. J’ai eu une enfance très compliquée et douloureuse. Quand j’ai eu cette maladie, mes parents m’ont aimé. Je suis aimé dans le quartier. Il y a d’autres aussi qui me détestent… Ils (parents) n’ont pas voulu que je chante, parce que pour eux, sortir sous le soleil… Ils pensaient qu’en me voyant dans les concerts, les gens diront que je ne suis pas bien encadré. Cela leur faisait mal. Mais la musique a été une passion pour moi. Je n’ai pas eu l’envie d’être une star, c’est la cause des handicapés qui m’a poussé à étudier. La façon dont les handicapés étaient traités, ils n’étaient pas bien vus vis-à-vis de la société dans laquelle on vit.», a-t-il affirmé.

Poursuivant : « j’avais des difficultés. J’ai eu plein d’humiliations. J’ai été courageux… Un jour, quand j’ai écouté l’intervention  d’un handicapé sur Sabari FM, il est diplômé. Mais à cause de son état, même s’il fait un concours et qu’on le recrute, dès qu’on sut qu’il est handicapé, il n’aura plus accès… Donc il a fallu que je défende cela. Je m’étais dit, la meilleure façon d’en parler pour que tout le monde soit informé de ce qui se passe. C’est pourquoi je me suis lancé dans la musique.», a témoigné l’artiste.

Avec son statut de fonctionnaire, Tombolia Foté rend gloire à Dieu. « J’essaye d’évoluer avec mes propres ailes. C’est la raison pour laquelle j’essaye de créer la joie autour de moi. J’ai créé mon monde…Les gens me voient entant qu’handicapé. Je suis très fier de moi. Aujourd’hui, j’ai presque tout. J’ai étudié. Je parle bien le français. Je travaille. Je suis bien logé. J’ai des voitures. Je ne dois pas me frustrer.», dit-il.

Malgré le combat qu’il mène pour ces personnes invalides, Tombolia Foté affirme être victime de leur jalousie. « Ces mêmes personnes handicapées étaient jalouses de ma célébrité et de mon succès. A chaque 3 décembre, il y a la fête des personnes handicapées. On organisait des fêtes un peu partout et j’assistais. Finalement, j’avais vu qu’il y avait certains qui ne m’aimaient pas.»

« Je sais combien de fois le Ministère se bat pour faire la promotion des personnes handicapées. Mais j’ai vu qu’il y a des handicapés, tout ce qui leur arrive, ils sont la cause. Il y en a qui sont bien logé, mais le matin, ils s’habillent très et se mettent à terre pour quémander. Personnellement, dès que tu as de la pitié pour moi, je t’abandonne. Parce que c’est une façon de m’affaiblir. Malgré tout ce qu’on fait pour eux, ils cherchent la pitié des gens pour qu’on leur donne de l’argent. Je ne donne pas de l’argent à un infirme et je ne veux pas aussi qu’on le leur donne. Je ne prends pas de sacrifice. Vouloir leur donner de l’argent, les rend paresseux. Il y a un centre de formation pour eux, mais ils préfèrent sortir quémander. Je me suis dit que mon combat était vide.», a-t-il déploré.

A souligner que, Tombolia Foté prépare la sortie de son nouveau single ‘’A Bömbö naki’’ qui disponible dans les jours à venir.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box