Un an après, les Guinéens pleurent toujours NAVIGATOR

0
762

Du 3 avril 2021 au 3 avril 2022, cela fait exactement un an, jour pour jour, que Abraham Macauley a.k.a « Navigator » a tiré sa révérence avec Oxoss (son ami) des suites d’un accident de la circulation à Conakry. L’auteur de « Ninjaman », et « Temps Mounbè » s’en va, mais ses œuvres continuent à faire danser la jeunesse guinéenne. Son dernier gros succès est « Me Yah Go Born ». Une chanson ensorcelante qui fait bouger même les sourds-muets. Navigator a connu d’autres succès affolants avec « Ragga Tonseh », un morceau repris par les artistes colombiens.

Méga Combo nous quitte à jamais, mais ses tubes l’immortalisent. Ses œuvres restent inscrites parmi les classiques de la musique urbaine made in Guinea.

C’est quand même extraordinaire ! Avec zéro album sur le marché, Navigator avec sa voix de velours a su se faire une place au soleil. 

Entre succès et galère !

Méconnu du grand public, ce n’est qu’en 2015 que le succès de Navigator a explosé avec son single « Ragga Tonseh » signé sous le label Nab Record. Mais le succès du jeune artiste n’a connu qu’un instant. Sur ce titre, il collabore avec Samir Guerrero. On y retrouve quelques chanteurs latino-américains notamment : Betzabeth, Young F et Hamilton. Cette collaboration donnait droit à Navigator d’effectuer un voyage en Colombie pour des projets musicaux.

Le Méga Combo retourne dans la galère et loin des projecteurs. Quelques années plus tard, il décide de faire son come-back sous une autre forme. Celle de parapher un contrat de management et de production avec Genese Prod de Seydouba Soumah. Avec ce label, Abraham Macauley sortira une dizaine de singles en 2020. Parmi ces chansons figure « Me Yah Go Born ».  Avec ce titre, NAVI dépoussière son succès qu’il a égaré 5 ans avant. 

On est en 2021 

En début d’année, Genese Prod annonce la sortie de l’album « Kanassé » de Navigator pour le 3 avril. A l’approche de cette date, tous les événements ont été annulés par les autorités du pays en raison de Covid-19. Cela empêche le Méga Combo de réaliser son rêve. Soudain, la mort le surprend le 3 avril. Le chanteur s’en va avec beaucoup de rêves irréalisés. C’est un samedi noir ! Loin du « Poisson d’Avril », très vite, la nouvelle s’empare de la ville. Les ghettos de Conakry et sa jeunesse plongent dans l’émoi.

Pour immortaliser Navigator, sa maison de production Genese Prod a sorti la version digitale de son album posthume ‘’Kanassé’’. Au-delà, un film documentaire retraçant le parcours de l’artiste sera projeté sur fond de concert dédicace au stade Général Lansana Conté de Nongo.

Lors de la 3ème édition des Victoires de la Musique Guinéenne, son album a été nominé dans la catégorie ‘’Meilleur album de l’année’’. Mais ce prix fut remporté par l’album ‘’Human Supremacy’’ de Takana Zion. Dans la même compétition, les membres du jury honorent Navigator en lui décernant à titre posthume le ‘’Prix spécial du jury’’. Un événement qui s’est tenu à Conakry, le 18 décembre 2021.

Le 26 mars dernier, sa maison de production a sorti le titre « Je vous demande pardon ». C’est un mea-culpa !

Ce dimanche 3 avril 2022, les Guinéens se souviennent du jeune artiste. Une avalanche de posts sur la toile est constatée. A Forécariah où le chanteur a été inhumé, un grand sacrifice a été organisé pour le repos de son âme. 

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box