Dans un cri du cœur empreint d’urgence et de désespoir, Two Marley, membre éminent du groupe légendaire Mifa Gueya, a lancé un appel direct et poignant aux autorités guinéennes. S’adressant spécifiquement au Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, l’artiste exprime son souhait ardent d’un entretien en tête-à-tête pour « sauver le groupe mythique Mifa Gueya de la Guinée ».
Le message de Two Marley, bien que court, est lourd de sens. Il révèle une réalité amère sur sa page Facebook : «Mr le Ministre, j’aurais voulu être avec vous tête à tête pour sauver le groupe mythique Mifa Gueya de la Guinée. Aujourd’hui, nous vivons dans des situations difficiles. Nous voulons être régularisés, mais en toute franchise, les portes sont fermées devant nous. Nous, quand je dis nous, je veux aussi parler de mon grand frère Magika.», a-t-il déclaré.
Cet appel est un signal d’alarme. Il interpelle non seulement le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, mais aussi l’ensemble de la société guinéenne sur la nécessité de préserver ses trésors culturels.
Pour rappel, Mifa Gueya n’est pas n’importe quel groupe. Il fait partie des pionniers du rap guinéen, ayant influencé toute une génération avec un style et une empreinte vocale uniques, notamment avec leur album classique « Kondebily » sorti en 2001.
Le Ministre entendra-t-il cet appel à l’aide et agira-t-il pour sauver le « groupe mythique Mifa Gueya » ?
Aboubacar Fodé Bangoura




