Les revenus de streaming de musique enregistrée d’Universal Music Group (UMG) ont atteint plus de 990 millions d’euros (1,2 milliard de dollars) au cours des trois mois qui se sont terminés en septembre, ce qui représente une hausse de 22,6% en termes réels par rapport à la même période l’an dernier.
C’était la deuxième fois que les revenus de la musique enregistrée en streaming de la société de musique dépassaient le milliard de dollars en un seul trimestre. Les chiffres ont été révélés par la société mère d’UMG, Vivendi.
Au cours des neuf premiers mois de cette année, les plateformes de streaming musical ont versé à UMG environ 2,8 milliards d’euros de revenus mondiaux de musique enregistrée, soit une croissance de 410 millions de dollars, soit 15,8% en termes organiques, par rapport aux 2,4 milliards d’euros reçus par Universal des plateformes l’année dernière. De plus, UMG a réalisé un chiffre d’affaires de 5,31 milliards d’euros, en hausse de 5,1% en données réelles par rapport aux neuf premiers mois de 2019.
Les revenus de la musique enregistrée ont augmenté de 6,2% à taux de change et périmètre constants, grâce à la croissance des abonnements et des revenus de streaming, et à la réception d’une créance de redevances numériques au premier trimestre de l’année.
Les meilleures ventes de musique enregistrée au cours des neuf premiers mois de cette année comprenaient de nouvelles sorties de The Weeknd, BTS, Justin Bieber, Lil Baby et King & Prince, ainsi que des ventes continues de Billie Eilish et Post Malone.
Les ventes physiques ont chuté à 10,2% par rapport aux neuf premiers mois de 2019, tandis que les ventes de téléchargements ont diminué de 20,1%. Les revenus de l’édition musicale ont bondi à 15,6% à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période en 2019. Ils ont été tirés par l’augmentation des revenus d’abonnement et de streaming, et la réception d’une créance de redevances numériques au deuxième trimestre de cette année.
Cependant, l’impact du COVID-19 sur les activités de tournée et de vente au détail a entravé certains domaines de l’entreprise. Le merchandising et autres revenus ont chuté de 42,6% à taux de change et périmètre constants par rapport aux neuf premiers mois de l’année dernière.
UMG a également réalisé d’autres réalisations notables au troisième trimestre. Pour la semaine du 21 au 27 août, UMG a établi un nouveau record en inscrivant neuf des 10 meilleurs albums du Billboard 200 pour la quatrième fois en 64 ans d’histoire. La société s’est également classée n° 1 du Billboard 200 pendant 15 semaines consécutives.
En termes de partenariats, UMG a annoncé en août deux accords clés en Chine: une prolongation de plusieurs années de son accord de licence avec Tencent Music Entertainment Group et un nouvel accord de licence pluriannuel avec NetEase Cloud Music. Parallèlement, Vivendi a confirmé le 20 octobre son intention de rendre UMG public en 2022.
A lire sur : musicinafrica.net