Renforcer la capacité des acteurs culturels guinéens, est l’objectif que s’est fixé la structure Elite Com dès le démarrage des activités de la deuxième édition des ‘’Victoires de la Musique Guinéenne’’.
Ce mercredi 16 décembre 2020, une dizaine de jeunes managers et promoteurs culturels guinéens ont été outillés par la structure Elite Com pour mieux participer au développement de la carrière de leurs artistes.
Au compte de cette 2ème édition : « on suppose qu’il faut renforcer la capacité des acteurs culturels guinéens. Il faut aussi participer au développement de la filière musique. C’est dans ce cadre qu’on a mis en place cette semaine de la musique guinéenne qui comporte entre autres une exposition photo sur la musique guinéenne…cette formation de master class animée par la Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle.», a expliqué Aboubacar Camara, PDG d’ Elite Com et initiateur des ’Victoires de la Musique Guinéenne’’.
Selon lui, outiller les managers et les promoteurs est l’objectif de ce master class : « parce qu’ils ont besoin de se former pour mieux participer au développement de la carrière de leurs artistes.»
Pour Sayon Bamba, Directrice Générale de l’Agence Guinéenne de Spectacle et chargée à la formation, il est important de donner un coup de pouce aux ‘’Victoires de la Musique Guinéenne’’, parce que c’est un beau projet et cela met en avant le secteur de la musique guinéenne…
« C’est bien de dire que les promoteurs guinéens ne sont pas professionnels, mais c’est bien de les former à zéro franc, parce qu’ils ont besoin d’être confrontés à certaines réalités qu’ils n’ont pas pu voir…».
Ce master class a été une occasion pour les managers et promoteurs culturels de connaitre c’est quoi un artiste interprète, l’éditeur de musical et le producteur. Sans oublier le rôle que jouent ces trois éléments dans la filière musique.
A souligner que, cette Semaine de la Musique Guinéenne débutée ce mercredi 16 décembre, sera clôturée le 18 décembre par la remise des prix aux gagnants des ‘’Victoires de la Musique Guinéenne’’ à l’hôtel Kaloum.
Aboubacar Fodé Bangoura