Après la réussite des deux premières éditions des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG), la structure ELITE COM s’apprête à tenir la troisième édition, le 18 décembre prochain à l’hôtel Kaloum.
Ce mercredi 3 novembre 2021, les organisateurs ont animé une conférence de presse à Conakry. Objectif, lancer les activités de cette troisième édition.
Pour rappel, les Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG) est un événement qui a pour but de récompenser les meilleurs artistes chanteurs, danseurs…Guinéens qui se sont démarqués au cours de l’année à travers leurs créativités. Mais aussi contribuer au développement socio-culturel de la Guinée.
Selon Aboubacar Camara, la 1èreédition de cette cérémonie au cours de laquelle 21 trophées ont été offerts dont trois trophées de l’excellence aux gloires de la musique Guinéenne, a été un test pour la structure ELITE COM.Quant à la 2èmeédition, elle s’était tenue dans un contexte sanitaire très particulier avec la Covid-19. C’est la raison pour laquelle le nombre de trophée a été réduit à dix (10)avec un prix spécial du jury et cinq (5) aux gloires de la musique Guinéenne. Sans oublier le prix spécial pour le meilleur mécène de la culture.
« Dans le monde entier, la promotion culturelle a souffert. C’est dans ce contexte difficile qu’on s’est dit qu’on ne va pas s’arrêter, mais de continuer l’aventure avec nos maigres moyens… Avec la Covid-19, on va se réinventer. Nos modes de penser vont changer, ainsi que nos modes de développer les projets. On va maintenir les Victoires de la Musique Guinéenne pour la 3ème, mais une édition très particulière. Cette année, on va décerner 16 trophées dont cinq (5) trophées d’excellence aux gloires de la musique Guinéenne.», a affirmé le directeur général d’ELITE COM.
A souligner qu’au programme de cette 3ème édition, il y aura la semaine de la musique guinéenne. Une façon pour les organisateurs de renforcer la capacité des acteurs culturels (promoteurs, artistes, managers) du pays à travers des masterclass, la conférence, digitalisation et autres.
Concernant la liste des nominés de cette année, elle sera dévoilée au public mélomane dans les jours à venir afin de débuter les votes, le 13 novembre prochain. Le 18 décembre 2021, les lauréats seront récompensés à l’hôtel Kaloum à partir de 19h.
Aboubacar Fodé Bangoura