Guinée 65 : ‘’2 octobre’’, ce titre qui a rendu immortel Hamid Chanana

0
1241

2 octobre 1958 – 2 octobre 2023, 65 aujourd’hui depuis que la République de Guinée a accédé à l’indépendance. Dans le paysage musical guinéen, cette date a été une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Parmi ces chanteurs, figure feu Hamid Chanana qui fait toujours chanter et danser le peuple de Guinée avec son titre ‘’2 octobre’’.

Depuis 26 ans, cet artiste fait parler de lui à travers cet hymne qui retrace les événements de l’accession de notre pays à l’indépendance. Dans les annales de l’histoire de la musique guinéenne, son single ‘’2 octobre’’ restera éternellement gravé. Cette chanson qui continue d’immortaliser Hamid Chanana, est tirée de son premier album « SEWA ». Ce disque de 10 titres a été enregistré en 1994 au studio JBZ de la Côte d’Ivoire et il a été dédicacé en 1997. En dehors de son morceau à succès, il a pu dompter le cœur des mélomanes avec d’autres singles dont : ‘’Guinè Bombo Gnakhi‘’, ‘’Bögönla’’…   

Hamid Chanana ou Hamidou Camara à l’état civil, fait partie des précurseurs du mouvement Hip hop guinéen. Il est de la même génération que Bill de Sam, MC Beye, MC Ndjoll, Pablo Cissé et autres. Dans sa discographie, figurent trois albums notamment : ‘’SEWA’’ sorti en 1997,  ‘’Mano River Union’’ en 2001 et ‘’S.O.S Amour’’ en 2004.

Pour rappel, il est né le 8 mars 1973 en Sierra Léone. Le mardi 25 décembre 2007, il est décédé à l’hôpital Ignace Deen de Conakry suite à un accident de la circulation. Disparu depuis 16 ans, il continue de vivre parmi les humains à travers sa musique.

Redécouvrez le clip vidéo de cette chanson ci-dessous.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box