C’est parti pour la 3e édition du festival du Garba

0
665

La troisième édition du festival du Garba débutera ce week-end à Conakry. Ce mercredi 1er novembre, cet événement gastronomique a été officiellement lancé à la maison de la presse sise à la Minière.

Le festival du Garba est un événement gastronomique autour du garba qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc communément appelé ‘’Attiéké’’ accompagné de poisson thon frit. Pour cette troisième édition, le rendez-vous est pris pour les 3, 4 et 5 novembre prochain au Belvédère.

Selon Mohamed Daye Bah, directeur général de Rise Up Event et commissaire du festival : « Nous avons décidé d’organiser ce festival pour diverses raisons dont les plus importantes sont entre autres : L’engouement observé autour de la consommation du Garba en Guinée par toutes les populations depuis quelques années. L’introduction de novelles habitudes alimentaires auprès des populations guinéennes. En effet, nous avons constaté que plus de 90% de notre alimentation est basé sur la consommation du riz. C’est aussi accroitre la culture du manioc en Guinée, car le Garba se base sur de l’attiéké qui n’est rien d’autre que de la semoule du manioc qui est cultivé dans presque toutes les régions de la Guinée. Un autre facteur est d’encourager l’entreprenariat et créer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la transformation sur place du manioc en divers aliments.  C’est également et surtout pour la promotion des restauratrices qui sont pourvoyeurs d’emplois et qui participent ainsi à la lutte contre la pauvreté dans notre pays. C’est enfin de permettre à notre jeune population de se divertir en cette période de fin d’année.», dit-il.

Concernant les avancées enregistrées en termes de mobilisation des spectateurs, dira-t-il : « Aujourd’hui, le Garba a su conquérir le cœur des guinéens dans leur ensemble. La preuve est que de 2500 festivaliers pour la première édition, nous sommes à 8500 lors de la seconde édition et espérons toucher 10.000 festivaliers pour cette 3ème édition en moins de deux ans d’existence d’où l’appellation de GOAT DE FESTIVALS EN GUINEE.», a-t-il affirmé.

A souligner qu’en dehors du côté gastronomique de cet événement, une prestation artistique est prévue pour les festivaliers. Le choix est porté sur Amaya, SMS et quelques humoristes guinéens. Sans oublier l’animation DJ durant les trois jours.

Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box