Du 15 décembre 2023 au 1er janvier 2024, la ville de Mamou accueillera la cinquième édition du FESTI-FOIRE. Pour avoir plus de détails sur cet événement, on a posé quelques questions au Commissaire General.
Ci-dessous, lisez cet entretien avec Alseny Prince Sylla, Commissaire General du FESTI-FOIRE de Mamou.
Tabouleinfos.com : Présentez-vous à nos lecteurs !
Alseny Prince Sylla : Je suis Alseny Prince Sylla, Operateur Culturel, Manager General de Galaxie Univers Prod et Commissaire General du Festi Foire de Mamou
Tabouleinfos.com : Parlez-nous du FESTI-FOIRE de Mamou.
Alseny Prince Sylla : Festi Foire de Mamou est un concept né de la fusion de deux évènements : Le Festival des Cultures, des Arts et du Tourisme du Fouta couplé à la Foire Régionale de Mamou, un évènement annuel qui se tient toute les fins d’années dans la ville carrefour de Mamou.
Aujourd’hui, il se présente comme le plus grand événement de la région par le nombre de son staff (une trentaine de jeunes y travaillent dans l’organisation), par le nombre de jours (deux semaines) par la nombre et la diversité des activités (une dizaine d’activité), le nombre d’exposants (30 à 70 Stands) mais aussi par le nombre de visiteurs (5 000 à 10 000 visiteurs chaque édition).
Tabouleinfos.com : Quel est l’objectif visé par cet événement ?
Alseny Prince Sylla : L’objectif principal du Festi-Foire de Mamou est d’offrir aux villes de l’intérieur des évènements à dimension nationale. Le constat est venu du simple fait que les grands évènements culturels de la Guinée étaient concentrés sur Conakry. Les autres villes de l’intérieur étaient en reste. Aujourd’hui, nous disons Dieu merci car plusieurs villes abritent leur évènement annuel soit des festivals, soit des foires régionales ou préfectorales. Ces événements permettent également d’animer ces villes pendant les fêtes de fin d’années et favoriser des échanges commerciaux et culturels.
Tabouleinfos.com : Que pouvons-nous retenir des 4 premières éditions?
Alseny Prince Sylla : Nous avons une stratégie d’organisation très différentes, avec une programmation riche et variée : D’abord chaque année nous trouvons une ville invitée d’honneur, un ambassadeur désigné et des actions sociales. De la 1ère édition à la 4ème, nous avons fait venir à Mamou presque tous les grands artistes du pays, organiser 3 excursions touristiques, offrir des plantes pour le reboisement, des livres pour créer une bibliothèque, des matériels de secours et premiers soins aux pompiers, des matériels d’assainissement à la commune, des kits de sports aux différentes formations sportives, pour ne citer que ceux-là dans le cadre des actions sociales.
Notre événement s’inscrit beaucoup plus dans la promotion de nos valeurs culturelles (Concours de danses toupoussèssè, concours de cuisines locales, concours de miss traditionnelles:..
Tabouleinfos.com : D’après vous, quel impact le festival a-t-il sur la préfecture de Mamou ou sur sa population ?
Alseny Prince Sylla : Le 1er impact, c’est la culture instaurée de la foire et du festival au sein de la population locale. Secondo, c’est la création d’un espace de loisir et de détente sécurisé ou tout le monde a sa place, un espace d’échange commercial, un rendez-vous privilégié de toute la population tous les soirs, une culture de passer de très belles fêtes de fin d’année sur place.
Tabouleinfos.com : Quelles sont les activités réservées pour cette 5ème édition ?
Alseny Prince Sylla : C’est la routine pratiquement, avec quelques innovations, des activités culturelles et touristiques, des animations tous les soirs, des espaces pour enfants, des expositions ventes, des jeux divers, des Concours de cultures générales entre les élèves des lycées et une excursion sous forme de voyages d’études pour les élèves.
Tabouleinfos.com : Quels sont les artistes programmés pour cette année ?
Alseny Prince Sylla : Comme chaque année, chaque Festi-Foire à Mamou est une occasion unique pour recevoir les meilleurs artistes du moment. La programmation se fait selon la demande du public à des dates spéciales.
Tabouleinfos.com : Quel appel lancez-vous au public et aux autorités?
Alseny Prince Sylla : Primo, nous voulons juste dire au public de Mamou et environs, que cet événement est entièrement créé et organisé pour eux pour leur faire plaisir et les empêcher de se rendre dans d’autres villes pour participer à ce genre d’organisations. Nous les invitons à se mobiliser massivement pour nous accompagner soit en tant qu’exposants ou visiteurs.
Aux autorités, nous sollicitons davantage leur implication effective, car notre ambition croise leur objectif de tous les jours. Du coup, nous sommes appelés a travaillé ensemble. Je remercie déjà le Bon Dieu, car Mamou à de très bons cadres soucieux de servir la patrie.
Aboubacar Fodé Bangoura