En 1984, Alpha Blondy découvrait la Jamaïque à travers son titre ‘’Cocody Rock’’. Après une trentaine d’années, le reggae man ivoirien revient sur les souvenirs de ses différents séjours de travail au pays de Bob Marley.
Malgré ces longues années passées, Alpha Blondy n’a rien oublié. Il parle de ces événements comme si c’était hier. Pour preuve, il a immortalisé son passage à Kingston en juillet 1998 avec son équipe pour l’enregistrement de l’album ‘’Itzhak Rabin’’.
Pour la première fois : « J’avais découvert la Jamaïque en 1984 avec la chanson « Cocody Rock » enregistrée dans le célèbre studio « Tuff Gong Uproad » puis en 1986 avec l’album « Jerusalem » enregistré à « Tuff Gong Marcus Garvey Drive » et c’était avec un plaisir non dissimulé que je revenais sur ces terres… On a passé de très bons moments en découvrant une autre Afrique, je me suis senti tout de suite chez moi, une Côte d’Ivoire anglophone qui nous ressemble où les gens parlent fort, rient fort.
Une végétation verdoyante et des amoureux de la bonne cuisine familiale…..
En quelque sorte la Jamaïque c’est le salon d’à côté!!
Quatorze ans plus tard, je renouais avec le studio où Bob Marley a enregistré tous ses albums…. Tuff Gong au 56 Uproad, dans sa résidence transformée en studio qui, aujourd’hui, est devenue la Bob Marley Foundation.»
L’ambiance de travail au studio était harmonieux avec mon frère Clive Hunt le réalisateur de l’album (producer en anglais) et mon frère Errol Brown – Engineer ingénieur du son qui a enregistré et mixé tous les albums de Bob Marley.
Les I-Threes , RitaMarley et Judy Mowatt, nous ont fait l’honneur de faire les chœurs sur cet album, dès qu’elles entraient au studio c’était comme un arc-en-ciel de sourires et de sérénité…en plus d’être efficaces!!
Par expérience je peux affirmer que l’atmosphère qu’il règne au studio lors de la création d’un album est essentielle car elle laisse une empreinte indélébile, une couleur unique à chaque chanson et….lorsque je les écoute, même 40 ans après, je peux encore ressentir ce feeling, retrouver les odeurs, les rires ou même les disputes….. C’est très important.
Lors de l’enregistrement de l’album Itzhak Rabin en 1998, tout le monde était joyeux et l’atmosphère était légère, serein, paisible et studieux.
Nous sommes restés 3 semaines en Jamaïque.
Nous avions déjà enregistré toutes les chansons dans mon studio à Abidjan avec les musiciens jamaïcains venus avec Clive en Côte d’Ivoire et nous nous sommes envolés pour Kingston avec les 12 titres sous le bras pour mixer et arranger. Le Maestro Boncana Maïga était donc du voyage!!
C’est pour toutes ces raisons et ces personnes que l’album transpire la veine Jamaïcaine ainsi que l’ancrage africain.
Sur le retour je me suis arrêté à Paris pour la touche finale: faire le Mastering… l’album était ready!!!
Le titre « Itzhak Rabin » s’était imposé comme une évidence…
Je voulais rendre hommage à cet homme de paix qui a été assassiné en 1995 pour avoir signé les accords de paix pour solutionner le problème israelo-palestinien. En l’assassinant ils ont assassiné la Paix.
Depuis lors, il n’y a plus de modérés, seuls les extrémistes israéliens et palestiniens ont pris la paix en otage.
Pendant la création de l’album, j’avais déjà mon idée pour la pochette… j’allais la fabriquer moi même!!
Quelques mois plus tôt, j’étais tombé sur une carte postale avec un bébé dans un bureau de tabac à Paris, je voulais faire le montage avec un globe terrestre pour symboliser la paix et la nécessité de « sauver l’humanité ».
Que ce soit dans la Bible, le Coran ou la Torah, le message est le même : tu ne tueras point. Je ne peux pas accepter qu’un soi-disant extrémisme, au nom de je ne sais quel Dieu, puisse donner la mort.
Avec cet album, je souhaite continuer ma mission de messager de Paix à travers ma musique : Armée française, allez-vous en, Les Imbéciles («Tout change, tout évolue, seuls les imbéciles ne changent pas… J’insiste, je persiste et je signe, les ennemis de l’Afrique, ce sont les Africains»), les Hypocrites («Autour de nous y’a des hypocrites, des charognards et des parasites… Hypocrites yeah ! J’ai peur des hypocrites»), la Guerre civile («Bombe tribale, bombe coloniale, comment allons-nous faire pour la désamorcer?? La démocratie Banania finira par la guerre civile»).
L’album Itzhak Rabin sort fin 1998 et c’est « New Dawn » (nouvelle aube) qui sera le single promotionnel. Le clip, tourné à Porquerolles, rencontrera un fort succès!!! », a raconté Alpha Blondy.
Aboubacar Fodé Bangoura