Le train de la 6ème édition du Festival International d’Echange Culturel Nord-Sud est déjà en marche. Le coup d’envoi de cet événement a été donné au cours d’une conférence de presse à Conakry, le dimanche 24 décembre 2023.
Ce festival est initié par Manding Foli et La Guinée Den Nou. Chaque année, il se tient après un stage de deux à trois semaines. Pour cette 6ème édition prévue au Belvédère le 11 janvier 2024, l’événement reçoit 70 stagiaires venus de la Guinée, l’Inde, la Chine, la Hollande, les Etats-Unis d’Amérique, la Belgique… Ces formations se passeront entre Conakry, Faranah, Boké et l’île de Kassa.
Parlant de ce stage qui sera sanctionné par le Festival International d’Echange Culturel Nord-Sud, la coordinatrice du projet, Aicha a laissé entendre qu’il y a : « des personnes qui ont l’occasion de découvrir et d’approfondir la culture musicale guinéenne. Elles ont fait le choix de venir vivre en Guinée pour une période de trois semaines pour se former en rencontrant les professionnels du domaine, les groupes musicaux, les danseurs et la population. Pour pouvoir faire vivre l’expérience extraordinaire, nous avons décidé de faire voyager les stagiaires dans différentes régions de la Guinée afin qu’ils puissent découvrir d’autres paysages et d’autres aspects culturels du pays.»
Pour l’initiateur principal, Babara Bangoura : « Le Festival International d’Echange Culturel Nord-Sud n’est pas qu’un simple festival, c’est une manière de vous ramener à la source, mais aussi de vous rappeler ce que nous avons en commun dans la vie. La culture ou la tradition principalement le djembé à travers le monde, est une clé qui rassemble des personnes venues de toute culture et religion. Le Festival International d’Echange Culturel Nord-Sud, à chaque fois que nous l’organisons c’est ce grand rassemblement de cette grande famille qui va au-delà de nos frontières, de nos cultures et de nos religions, Ça nous permet de nous retrouver et de partager ce qui est de plus profond.», a-t-il rappelé.
Le 11 janvier prochain au Belvédère, la 6ème édition du Festival International d’Echange Culturel Nord-Sud connaitra la participation des grands groupes de ballet, de percussion et de musique folklorique. Une occasion pour les stagiaires de présenter aux festivaliers ce qu’ils ont appris durant les trois semaines de formation entre Conakry, Faranah, Boké et l’île de Kassa.
Aboubacar Fodé Bangoura