Le Festival des Arts de la Forêt (FAF) débarque pour sa quatrième édition en N’zérékoré. Prévu du 9 au 15 mai prochain, cet événement a été officiellement lancé lors d’une conférence de presse à Conakry, ce mardi 7 mai 2024.
Cette 4ème édition devait se tenir, du 8 au 12 mai. Finalement, elle se tiendra, du 9 au 15 mai 2024. Au menu, il y aura des expositions, des panels, des formations, des conférences, le carnaval des masques, des concerts, la veillée villageoise et autres.
A travers le Festival des Arts de la Forêt, la structure CERC compte faire de la Guinée forestière une plateforme tournante des arts et de la culture sur le plan national et international. « L’objectif de ce festival, c’était de mettre en valeur les richesses culturelles de la zone forestière, mais faire aussi en sorte que les événements qui se tiennent dans la capitale et que la population de cette localité n’a de la chance de voir ces stars que par le biais du petit écran. C’est comme ça on a pensé initier le Festival des Arts de la Forêt. A ce jour, nous sommes à l’édition quatre. Je ne dirai pas qu’on les plus bénis, mais c’est plusieurs sacrifices.», a rappelé Aris Doré, commissaire général du FAF.
En dehors du côté festif de cet événement, au cours des trois premières éditions, la structure organisatrice a parvenu à former : « 2000 étudiants parmi lesquels 100 sont devenus nos employés au sein des entreprises qui nous accompagnent. On a construit 10 latrines dont six (6) à Kabita et quatre (4) à l’université de N’zérékoré.», souligne Aris Doré.
Au compte de cette année, les festivaliers auront droit à quatre plateaux, notamment : Le plateau découverte dédié aux jeunes artistes de la localité, le plateau traditionnel destiné pour la promotion des arts de la forêt, le plateau national où se produira l’ensemble des artistes guinéens et le plateau international qui sera partagé par les artistes guinéens et étrangers au stade préfectoral de N’zérékoré.
Cette quatrième édition a pour têtes d’affiches : L’humoriste ivoirien, le Magnifique, le concepteur de coup de marteau (Tamsir), Massebala, Koury Simple, Serge Wizz, Emilio, Sama Lolo, Faka Ben Dore
Aboubacar Fodé Bangoura