La capitale guinéenne s’apprête à accueillir la deuxième édition du Festival International du Film Espoir (FIFE). Cet événement cinématographique organisé par la la Société Générale de Cinéma et Musique aura lieu, du 22 au 25 novembre 2024.
Pour lancer officiellement les activités du FIFE 2024, la structure organisatrice a tenu une conférence de presse à Conakry. Comme la précédente édition, cette année, le festival International du Film Espoir connaîtra plusieurs activités, notamment : des formations, des masterclass, des séminaires et des compétitions autour des thèmes concernant : « Le regard du cinéma sur les violences faites aux femmes. Le regard du cinéma sur la paix et les droits de l’homme, la scolarisation des enfants et l’immigration clandestine ».
Selon le coordinateur général et délégué du FIFE en Guinée, Abdoulaye Traoré : « La Guinée a l’immense honneur d’organiser la cérémonie mondiale du Festival International du Film Espoir. Cet événement d’envergure réunira des figures emblématiques de la culture et du cinéma venues des quatre coins du monde. Ça sera une occasion unique non seulement pour le cinéma guinéen, mais aussi pour tout le continent africain de se hisser au cœur de grandes dynamiques cinématographiques internationales. », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : « Notre aspect unique du FIFE Guinée est l’organisation d’une compétition de court-métrages. Cette initiative met en lumière les jeunes talents issus de nos universités. Nous croyons fermement que l’avenir du cinéma repose sur la jeunesse. C’est pourquoi en partenariat avec les institutions cinématographiques nationales et internationales comme l’Institut Spécialisé du Cinéma et de l’Audiovisuel (ISCA) au Maroc. Nous offrons aux lauréats la possibilité de poursuivre leur formation à travers des bourses et des stages dans les entreprises audiovisuelles et les studios renommés à travers le monde. », a rappelé Abdoulaye Traoré.
Pour sa part, Souleymane Coulibaly, délégué exécutif du FIFE et conseillé de la Société Générale de Cinéma et Musique a adressé un message aux cinéastes en compétition. « J’invite tous les candidats en compétition à mieux cerner les thèmes qui constituent des défis à relever en vue de relever la diversité en exprimant la voix de ceux qui sont moins entendus. À travers les films que nous inviteront à découvrir très bientôt, devraient être en mesure de transporter le public dans les univers variés riches en émotion et en réflexion. Chaque œuvre sélectionnée sera le fruit d’un travail acharné, d’une passion inébranlable et d’une vision digne d’un monde soucieux de son devenir. »
A souligner que cet événement se déroulera sur trois sites différents, à savoir : le Chapiteau By Issa, l’hôtel Mariador Palace et Noom hôtel. Comme pays invité d’honneur, on a le Maroc et la Côte d’Ivoire, pays espoir.
Aboubacar Fodé Bangoura