Cinéma : 8 courts métrages projetés en avant-première au CCFG

0
507
mde

Dans la soirée du vendredi 27 septembre 2024, huit courts métrages de fiction et documentaires guinéens ont été projetés en avant-première dans la salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Au rendez-vous, plusieurs amoureux du septième art ont répondu présent, sans oublier le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat.

‘’Farenghia, Baddjo An On, Woniléagui, Ton mari c’est ton dieu, TDA 7294, La couleur de l’esprit, Les écumes du bonheur et Regardez le soleil’’ sont les huit films réalisés par des jeunes talents guinéens. Ces œuvres inspirées des réalités de notre pays, sont le fruit d’un concours né du programme ‘’Sabou Ciné Talents’’ lancé en octobre 2023. Un projet de formation et de professionnalisation dédié à l’épanouissement des talents cinématographiques locaux.  

Initié par SabouTech en partenariat avec Africa Digital Académie et le groupe Sat Media, unis en consortium, ’’Sabou Ciné Talents’’ a pour objectif d’identifier et de soutenir les porteurs de projets innovants dans le secteur de la production cinématographique.

A lire aussi : Conakry : Lancement du programme ‘’Sabou Ciné Talents’’

En prenant part à la projection en avant-première de ces huit court-métrages, Moussa Moïse Sylla, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat n’a pas manqué de mots d’encouragement à l’endroit de ces jeunes réalisateurs, scénaristes, acteurs… « Je vous dis qu’il y a de l’espoir, il y a de l’éclaircie à l’horizon. Parce que ce sont des films faits d’une main d’expert. En dépit de toutes les difficultés qu’ils connaissent, des difficultés liées à la production, ils ont pu quand même sortir du néant, Je dirais des chefs-d’œuvre qui reflètent notre imaginaire collectif, des réalités de notre société. Ils ont démontré donc par cela avec l’encadrement bien entendu de Sabou Ciné Talents, que nous avons encore de jeunes talents parmi nous. Il suffit de créer l’environnement qui leur permettra de s’épanouir et je tenais à donc être présent ici pour le témoigner que l’État sera toujours à leur côté et mettra les moyens qu’il faut en termes de formation, en termes d’appui techniques, en terme financier pour que ce talent, cette passion ne meurt jamais…»

Concernant le choix de ces huit courts métrages : « Ils ont tous été sélectionnés à partir de projet qu’il portait. Peut-être des titres ont changé, mais ils sont arrivés avec ces projets où ils avaient cette envie de raconter l’histoire, mais le commun de tous ces films ont tous un regard du quotidien du guinéen.», a précisé le coordinateur général de Sabou Ciné Talents, Thierno Souleymane Diallo.

De son côté, le Directeur Général de SabouTech et responsable du projet, Abdoulaye Diogo Barry a exprimé sa satisfaction suite à la réussite de ce projet dont la réalisation a pris plusieurs mois. « L’objectif est atteint dans la mesure où on a montré qu’on peut faire un film de qualité internationale du bout en bout ici en Guinée, niveau technique, professionnel etc. On est plutôt content quand on voit la réaction des gens. Les ministres qui n’étaient pas forcément prévu à la base qui sont là et tout le monde l’apprécie. Je crois que c’est une bonne chose.  Pour nous maintenant, il faut persévérer tout l’équipement est là.», dit-il.

Pour terminer, il a laissé entendre que : « Chaque année, on va essayer de faire une dizaine de films et puis je pense que l’année prochaine sera encore beaucoup plus. Mais à la base c’était un bon début. Je pense qu’on est plutôt content tout le monde est content.», a-t-il affirmé.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box