Quand Nondi-K se rappelle des souvenirs laissés par Fac Alliance !

0
1158

Le groupe Fac Alliance fait partie des précurseurs du mouvement hip hop en Guinée. Ce trio qui était composé de Nondi-K, Pap G et Masta X a marqué l’esprit des mélomanes à travers leur parcours musical. Après plusieurs années de sa dislocation, le membre fondateur Nondi-K garde toujours des souvenirs qu’il a vécu avec ses amis.

Le samedi 18 juillet 2020, ce fruit de la old school du rap guinéen était l’invité de l’émission ‘’Urban Sigui’’ de la radio Continental FM. Une émission animée par le rappeur Caporal Donkhodi.

Selon Nondi-K, la chance que Fac Alliance a eue, aucun groupe de rap guinéen ne l’a eu.

« Il y a eu Kill Point, Gandal Folly, Leg Def… qui nous a devancés. Mais FacAlliance, voici un groupe qui a eu une certaine une identité musicale et qui a exporté notre musique urbaine au delà de nos frontières», dit-il.

Puis d’ajouter : « On avait eu des privilèges que les autres n’ont pas eus. Fac Alliance, on était sur un trajet musical qui pouvait nous propulser au-delà de nos frontières même sur le plan européen. Parce que nous étions différents sur le marché africain. On a eu la chance d’être produit par un producteur Burkinabè qui avait une maison internationale de disque. On a eu la chance de sortir notre album à Bamako, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Nos albums étaient distribués sur ces marchés par ce label »

Mais aussi : « On a fait notre dédicace à Bamako. On a rempli le palais de la culture Ahmadou Hampaté Bah, le 2 juillet 2000. Quand on a vu la salle Ahmadou Hampaté Bah remplie, on s’était demandé si ce public malien était venu pour voir seulement Fac Alliance. Il y a eu des accidents où j’ai les dents arrachées. On a été le premier groupe de rap guinéen à oser faire une dédicace en live avec l’album ‘’Kakilambé’’ le 23 mai 2004 …», a-t-il rappelé.

En dehors des albums sortis sur le marché, le groupe Fac Alliance a été plusieurs fois nominé dans les concours à travers l’Afrique, tels que : le ‘’Tamani d’or’’ à Bamako, le  »Kundé d’or » Burkina Faso.

« Imagine, cette opportunité donnée à un groupe de rap guinéen où nous avons été nominé en 2003 dans la catégorie ‘’Meilleur groupe espoir africain’’ en compagnie de Darra J, Yeleen. En 2004, nous avons été nominé dans la catégorie ‘’meilleur groupe rap africain’’»

A part l’authenticité du rap de ce trio : « Nous étions au départ le premier groupe de rap guinéen intellectuel. Tous sortants de l’université, nous nous sommes orientés vers la musique. On s’était dit qu’on peut servir la Guinée musicalement. On peut brandir haut le drapeau guinéen sur le plan musical. On l’a fait. C’était notre objectif », souligne Nondi-K.

Pour finir, il n’a pas manqué de souligner que leur parcours a inspiré beaucoup de groupe de rap en Guinée. Donc cela mérite d’être ajouté aux acquis de Fac Alliance. C’est des facteurs qu’on doit tenir en compte pour sauvegarder le patrimoine de ce groupe.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box