{"data":{"pictureId":"1ece2e611246404c8aa1e0d6554a094a","appversion":"0.0.1","stickerId":"","filterId":"","infoStickerId":"","imageEffectId":"","playId":"","activityName":"","os":"android","product":"lv","exportType":"image_export","editType":"image_edit","alias":""},"source_type":"vicut","tiktok_developers_3p_anchor_params":"{"source_type":"vicut","client_key":"aw889s25wozf8s7e","picture_template_id":"","capability_name":"retouch_edit_tool"}"}

La finale de l’élection Miss Guinée 2025 aura lieu le dimanche 13 décembre sur l’esplanade du Palais du Peuple. En prélude à cette grande soirée, les 24 candidates en lice pour la couronne de la plus belle femme du pays sont entrées en résidence à Conakry depuis le lundi 17 novembre.

Ces vingt-quatre concurrentes dont douze venues de l’intérieur du pays, dix de Conakry et deux de la diaspora seront internées pendant 30 jours. Cette période d’immersion est conçue comme un véritable incubateur de talents.

Lors de l’entrée à l’internat, l’administrateur général du concours Miss Guinée et membre du comité d’organisation, M. Lacine Koné, a souligné l’importance de ce programme enrichissant.

« La résidence Miss Guinée est un programme de formation, de renforcement de capacités, mais aussi un programme de partage d’expériences entre les filles et avec des personnalités. Il y a des formations dans plusieurs domaines, notamment l’entrepreneuriat, la création et la gestion d’entreprises, la communication, le leadership et le coaching », a-t-il expliqué.

M. Koné a insisté sur la valeur de l’expérience pour toutes les participantes, même celles qui n’atteindront pas le podium : « C’est un programme enrichissant qui permet d’être un outil et d’affronter vos futures préoccupations après votre étape dans Miss Guinée. »

Accompagnées par leurs parents et enseignants lors de leur arrivée, les ambassadrices ont pris connaissance de leurs responsabilités pour les semaines à venir.

« Nous avons expliqué ce qui les attend durant ces 30 jours, quelles sont leurs responsabilités et leur rôle. Pour moi, c’est une étape décisive qui nous permet de mieux connaître nos futures ambassadrices du pays », a précisé Lacine Koné.

Les candidates seront ainsi immergées dans un programme visant à les préparer non seulement pour la grande finale, mais aussi pour leur futur rôle de représentantes nationales.

Au-delà des sessions de formation, d’autres activités, comme une soirée de gala et des visites touristiques, sont prévues pour renforcer leur cohésion et leur connaissance du patrimoine. Le tout sera couronné par l’élection de Miss Guinée 2025 le 13 décembre.

Facely Diawara