Une dizaine de jeunes entrepreneurs guinéens ont été formés aux usages de l’Intelligence Artificielle (IA) pour la transformation et le développement de leurs entreprises. L’objectif est clair : les aider à conquérir les marchés de demain.
Cette session de renforcement de capacités s’est tenue à Conakry le samedi 6 décembre 2025, lors de la plénière d’ouverture de l’Année Jeune Dirigeant (AJD), organisée par le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) Guinée.
Sous le thème « IA et Business : Transformer nos entreprises pour conquérir les marchés de demain », l’événement a réuni de jeunes acteurs issus de divers secteurs. Pour Savané Sekou Mohamed, président du CJD Guinée, l’enjeu est de taille :
« L’idée d’aborder le sujet sur l’intelligence artificielle est tout simplement de nous permettre, nous entrepreneurs, de nous mettre au même niveau que les entreprises du monde entier. L’IA est devenue un outil que tous les entrepreneurs utilisent. Nous ne voulons pas rester en marge ; nous voulons nous performer, être plus réactifs et plus productifs selon nos différentes activités. »
Il a également exhorté ses pairs à adopter l’IA pour le gain de temps et la productivité qu’elle procure.
La plénière a bénéficié de l’intervention de deux experts, dont un membre du CJD International (Tunisie) et Mamadi Keïta, ingénieur Réseaux et Systèmes et membre du Conseil national de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
Pour M. Keïta, l’IA est un élément essentiel au développement :
« Aujourd’hui, on doit accueillir l’IA comme étant un élément essentiel dans le processus de développement de tous les pays, car l’IA est venue pour booster les affaires des entreprises évoluant dans le secteur du numérique. L’IA porte l’économie mondiale aujourd’hui. La Guinée, étant un pays du monde, ne peut pas rester en marge. »
L’initiative vise ainsi à commencer à cultiver cette connaissance auprès de la jeunesse guinéenne, très réceptive aux produits informatiques et, par conséquent, à l’IA.
Aboubacar Fodé Bangoura






