Matoma Condé est la nouvelle reine de beauté guinéenne. Âgée de 22 ans et étudiante en troisième année de Droit, elle a été couronnée Miss Guinée 2025 lors de la finale du concours national. La cérémonie s’est tenue ce samedi 13 décembre 2025 au Chapiteau du Radisson Blu de Kipé.

Avec une taille d’1,75 m et un poids de 60 kg, Mlle Condé s’est imposée face à 23 autres candidates. Elle succède ainsi à Tiguidanké Bérété, Miss Guinée 2024.

Le podium est complété par Rabiatou Cissé, désignée Première Dauphine, et Hariratou Diallo, qui décroche le titre de Deuxième Dauphine. Les troisièmes et quatrièmes dauphines sont respectivement Salman Bah et Fatoumata Baldé. Nantenin Camara a quant à elle été élue Miss Fairplay par ses pairs.

Les candidates se sont affrontées autour du thème : « Les femmes dans les métiers techniques et industriels pour une meilleure participation dans le projet Simanadou ». Matoma Condé a brillamment réussi les six défilés et le jeu de questions-réponses décisif.

Quelques instants avant son sacre, l’ancienne Miss Tiguidanké Bérété lui avait prodigué un conseil : « Prends le temps d’apprécier cette couronne. Reste toi-même, reste humble et porte la Guinée avec fierté. Je sais qu’entre tes mains, cette couronne, elle va continuer à briller de la plus belle des façons. »

Matoma Condé, désormais ambassadrice de la beauté et de la culture guinéennes, a un an pour prouver que les mots de sa prédécesseure étaient prémonitoires et faire briller son règne au-delà des podiums.

Récapitulatif du podium :

Miss Guinée 2025 : Matoma Condé

Première Dauphine : Rabiatou Cissé

Deuxième Dauphine : Hariratou Diallo

Troisième Dauphine : Salman Bah

Quatrième Dauphine : Fatoumata Baldé

Miss Fairplay : Nantenin Camara

Aboubacar Fodé Bangoura