Le mercredi 23 décembre 2020, les ‘’Dabolaka’’ ont accueilli la cinquième édition du Festival des Arts de Guinée (FESTARGUI). Une première journée au cours de laquelle le chanteur guinéen, Issa Diabaté a offert un concert au public mélomane de Dabola à la maison des jeunes.
En dehors de la prestation scénique d’Issa Diabaté, la préfecture de Dabola a connu un grand carnaval dans la journée. Un événement qui a mobilisé la jeunesse pour donner les couleurs de cette 5ème édition du FESTARGUI qui se déroulera du 23 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Durant dix jours, Dabola vibrera au rythme de la musique, la danse, du tourisme, d’exposition, la formation et autres.
Pour l’an cinq de ce rendez-vous culturel, artistique et touristique, plusieurs artistes sont programmés pour faire danser et chanter le public mélomane du centre de la Guinée. Parmi ces chanteurs, figure Issa Diabaté, qui a fait son show hier mercredi devant les spectateurs.
Contrairement aux quatre premières éditions qui se tenaient au stade préfectoral Ousmane Deen Barry, cette année tous les spectacles se dérouleront à la maison des jeunes de Dabola. Une façon pour la structure organisatrice de faire respecter et mieux contrôler les gestes barrières édictés par les autorités sanitaires du pays dans la lutte contre le Covid-19.
Pour rappel, le Festival des Arts de Guinée (FESTARGUI), est un outil de développement du tourisme culturel, son organisation bénéficie d’une stratégie coordonnée entre acteurs du tourisme et de la culture… Organisé par la structure Tinkisso Record, ce festival a pour but de promouvoir le patrimoine matériel et immatériel guinéen par des événements culturels à dimension internationale en tant que nouveau facteur de développement socio-économique de Dabola et de ses huit (8) sous-préfectures.
Tabouleinfos.com