Le métier de web-humoriste : ce que pensent les stand-uppers !

0
1217

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont envahis par des vidéos très courtes et comiques, réalisées par les web-humoristes. Une nouvelle forme d’humour sur le net qui ne laisse pas indifférent les humoristes de scène ou stand-uppers. C’est raison pour laquelle Prissy la Dégammeuse, ATT Junior, le Magnific et Sow Pedro ont pris la parole pour dire ce qu’ils pensent de ces LOLcasteurs.

C’était lors d’une conférence de presse tenue en décembre 2020 à Conakry, par la structure Nord Sud Communication que ces quatre humoristes africains se sont exprimés sur le sujet des comiques du net.

Selon l’artiste chanteuse, web-humoriste et stand-uppeuse ivoirienne, Prissy la Dégammeuse,  dans l’humour, Il y a la place pour tout le monde. : « A l’époque, on avait nos papas Kabakoudou. Il est constant jusqu’à présent. Lui face aux web humoristes, on ne dira pas la nouvelle forme. C’est juste l’esprit de créativité qu’il faut adapter… Il y a de la place pour tout le monde. C’est toujours dans l’optique de faire rire. Donc je pense qu’il n’y a pas vraiment de différence ou de compétition. Chacun reste dans ce qu’il maîtrise. Le résultat final c’est de faire rire la population. On est des frères et on est ensemble.», dit-elle.

De son côté, l’humoriste malien, ATT Junior a fait savoir qu’il est important de faire l’humour. Mais à la base, il faut une formation… Et pour bon nombre de personnes,  les humoristes ne sont pas instruits.

« J’ai une maîtrise en philosophie. J’ai un master en Communication. Je suis diplômé de l’école nationale de l’humour du Canada. C’est pour dire qu’à la base, il faut ce côté intellectuel pour pouvoir s’orienter. Ça ne se fait pas parce que je veux être humoriste. Je me lève un beau matin. Je fais des sketchs, des vidéos pour les balancer sur les réseaux sociaux. Il faut souvent un message… A quoi sert cette vidéo que je veux balancer sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça va m’apporter et apporter aux autres ? C’est analysé, critiqué et puis être professionnel.», a-t-il recommandé.

Au cours de cet échange avec les journalistes, Le Magnific de la Côte d’Ivoire, a laissé entendre qu’un humoriste doit s’adapter à son temps et aux outils numériques. Car : « Tu peux faire du stand-up simple. Tu peux être un humoriste de scène. Aujourd’hui, il y a le web qui est là. Comment l’utiliser pour joindre les contemporains. On peut passer par le web pour s’exprimer. Ce que les autres font est à féliciter. C’est très important. Nous qui faisons la scène, il faut qu’on s’adapte au web sinon on est perdu. Avant, on passait à la télé pour faire la publicité de nos événements. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne partent même pas regarder la télévision. Ils partent juste sur internet, ils publient et leurs salles sont pleines. Il faut vraiment intégrer le web dans notre vie quotidienne.», a-t-il souligné.

Pour Sow Pedro, dans le métier d’humoriste du net, il  y a même des LOLcasteurs qui ont une forte communauté, des fois plus importantes que ceux qui pratiquent la scène. Cet humoriste guinéen ne cache pas aussi la considération qu’il a pour les comédiens qui se déguisent en mettant des coussins dans leurs pantalons.

« C’est des gars que j’apprécie énormément. Je me dis qu’ils mettent deux heures pour se maquiller et sortir sous le soleil pour apporter du rire aux gens… Le web humoriste, il est chez Il prend sa connexion. Il poste un truc un peu drôle, court. Ça ne prend pas assez de seconds… C’est un métier assez différent. Pour être fort devant ton téléphone et bon sur scène, c’est deux métiers différents. Mais quand on arrive à concilier les deux et qu’on arrive à faire rire les gens partout, c’est super…», conclu l’ex banquier. 

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box