Présent à Conakry depuis deux semaines, Sékouba Bambino Diabaté a profité de son séjour pour prodiguer des conseils aux artistes chanteurs guinéens de la nouvelle génération.
Le samedi 2 janvier dernier, l’ambassadeur de la musique guinéenne était l’invité de l’émission ‘’Djoma Décalé’’ animée par l’artiste Oudy 1er sur Djoma TV. En qualité de grand frère, il a profité de l’occasion en s’adressant à ces jeunes talents qui veulent toujours faire comme les artistes étrangers en les imitant. Pour le bien-être de la musique guinéenne en dehors de nos frontières, Sékouba Bambino leur demande de ne pas oublier « notre la coutume ».
« Aujourd’hui, il y a tellement de bons chanteurs et de musiciens. Mais il faut qu’on sache qu’on fait la musique aux guinéens. Il ne faut pas qu’on oublie notre coutume. Il ne faut pas qu’on oublie que la musique guinéenne a été la première musique du monde-africaine. C’est vrai que la génération change. C’est bien…», dit-il.
Puis d’ajouter : « Prendre la musique nigériane chanter et donner la mélodie de la musique guinéenne, c’est bien, ça peut marcher. Mais ça ne peut pas aller loin, parce qu’on ne peut pas faire la musique nigériane plus que les nigérians. On ne peut pas faire la musique américaine plus que les américains…»
Poursuivant son intervention, dira-t-il : « Quand nous venions chanter avec le groupe ‘’AFRICANDO’’, les musiciens qui nous accompagnent lisent la musique. C’était écrit. C’est en fonction de cela, ils jouent. Mais une fois que tu l’enlèves (papier), ils ne pourront plus la jouer. Quand ils nous voient chanter sans aucun papier devant nous, ils nous demandaient comment vous aviez fait. Il faut qu’on sache que notre culture est la première et la meilleure.», rappelle Sékouba Bambino.
Aboubacar Fodé Bangoura