Ce lundi 20 septembre 2021, Djanii Alfa était l’un des deux invités de l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ d’Espace FM et TV’’. Cette invitation fait suite à son retour au pays le week-end dernier après plusieurs mois passés en exil. Lors de cette émission, le rappeur guinéen a répondu une série de question, dont sa présence dans le futur gouvernement de transition.
Depuis le 5 septembre dernier, la Guinée est dirigée par le Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD), à sa tête le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya. Ces nouvelles autorités guinéennes ont eu accès au pouvoir suite à un coup d’Etat qui a renversé le pouvoir du Pr Alpha Condé. Depuis lors, le pays est dans un régime transitoire qui doit être sanctionné par l’organisation des élections présidentielles et législatives.
Avec le CNRD, Djanii Alfa et ses compagnons du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), n’ont qu’un seul rêve. : « C’est de pouvoir avoir un pays républicain avec des vraies institutions où il pourrait exister la troisième voix… Il faudrait qu’il y ait des personnes issue du peuple et qui sont capables de leur dire ce que vous faites n’est pas normal et on ne vous laisse pas le faire.», a déclaré le concepteur de ‘’Chef Rebel’’.
Concernant la présence du rappeur dans le gouvernement de transition qui sera formé dans les jours à venir, il n’a pas tourné autour du pot. « NON », a-t- il répondu.
Puis d’ajouter : « Aujourd’hui, il ne s’agit pas de savoir qui serait dans le gouvernement et qui ne le serait pas. La priorité c’est de faire savoir aux nouvelles autorités qu’on est contre le recyclage… Si tout le monde s’engage en politique, il n’y aura plus de contre-pouvoir ou de forces vives.», a affirmé Djanii Alfa.
Aboubacar Fodé Bangoura