Concertation nationale : voici ce que les opérateurs culturels ont dit à Mamady Doumbouya ! !

218

Ce lundi 20 septembre 2021, les acteurs culturels composés d’artistes chanteurs, comédiens, stylistes, cinéastes et autres ont été reçus par le Comité National pour le Redressement et le Développement (CNRD) au palais du peuple. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale engagée par les nouvelles autorités du pays.

Cette rencontre a été une occasion pour ces hommes de culture d’étaler à Mamady Doumbouya et son équipe, les problèmes qui minent le secteur culturel guinéen. A cela s’ajoute la réouverture des salles de spectacles.

Selon l’humoriste et comédien Mamadou Thug, au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya avait demandé aux Guinéens d’aller travailler.

Mais « Pourquoi les acteurs culturels ne travaillent pas ? Il faut lever l’État d’urgence sanitaire et exiger le pass sanitaire. Aussi, nous avons besoin d’une refondation de ce secteur, parce que les cadres du ministère sont aujourd’hui obsolètes », dit-il.

De son côté, l’enfant de Kampony a laissé entendre que : « J’ai dit mes quatre vérités au colonel Mamady Doumbouya. Il doit vraiment changer le ministère de la Culture, il doit changer surtout ceux qui sont à la tête de ce département. On est fatigué, on veut voir désormais le changement. Un bon changement qui va envoyer le ministère de la culture de l’avant, c’est tout ce qu’on veut… On lui a encore demandé la réouverture des spectacles. Là-dessus, il nous a dit qu’il a bien entendu et qu’il va nous répondre.», a déclaré Petit Kandia.

Au sortir de cette concertation, le Dj mannequin Oudy 1er a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à cette rencontre. Sans oublier les mots d’espoir de Mamady Doumbouya pour un changement positifs dans le secteur culturel guinéen.

« Il nous a rassurés sur les attentes du secteur culturel et a promis de prendre en compte nos recommandations mais aussi de nous accompagner pour que le secteur culturel puisse avoir un nouveau souffle pour le bonheur de la culture et de la musique guinéennes.»

Pour la réouverture des salles de spectacle, ces hommes de culture sont prêts à sensibiliser  le public pour le respect des mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19.  Quant au président du CNRD, Mamady Doumbouya leur a demandé de lui faire des propositions dans un document pour la prochaine rencontre.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box