Pendant que les acteurs culturels attendent impatiemment la nomination du nouveau Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, quelques célébrités du paysage culturel Guinéen font des recommandations aux nouvelles autorités du pays.
Parmi ces célébrités du monde culturel, figure Masta Hams, membre du groupe Alkebulan. Malgré qu’il ne réside pas en Guinée depuis des années, ce MC de la old scool est préoccupé par le développement de la culture, du Tourisme et de l’Artisanat de son pays. C’est la raison pour laquelle, le coéquipier de Baaraka donne son opinion sur le choix du nouveau ministre.
« J’aimerai bien que ça soit un homme de culture. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. On ne peut pas nous dire le Ministre de la Culture et aller prendre un médecin ou un diplomate le nommer à ce poste. Il faut quelqu’un du milieu. Il y a des gens dans la culture qui ont cette capacité. Ils sont expérimentés, parce qu’ils ont vécu dans la culture. Ils savent comment ça fonctionne et ce qu’il faut pour que la culture marche.», dit-il.
Selon lui : « Il faut donner la place à la personne qui mérite. C’est ce qu’il nous faut en Guinée, pas seulement dans la culture. Cela c’est à tous les niveaux, que ça soit la médecine…», a déclaré Masta Hams au micro de Tabouleinfos.com.
Pour terminer ses propos, insiste l’auteur de ‘’Filloh’’ : « s’il veut nommer un ministre de la Culture, il n’a qu’à prendre celui qui connait bien la culture Il y a assez de cadres, je ne vais pas citer de noms. Mais il y a des gens qui ont cette capacité.»
Aboubacar Fodé Bangoura