WAMMA 2021 : Sira Condé décroche un trophée au Niger !

0
596

Sira Condé vient de décocher un trophée au Niger. La 7ème  édition du Festival Panafricain WAMMA (West African Music and Movie Award) est cet événement qui a récompensé la performance de la chanteuse Guinéenne.

Nominée dans deux catégories dont ‘’WAMMA de l’artiste féminin de l’année’’ et ‘’meilleure musique authentique de l’année’’  avec son titre ‘’Congossa’’, Sira Condé a reçu son trophée, le dimanche 28 novembre 2021.

Le Festival Panafricain WAMMA (West African Music and Movie Award) est un cadre d’échanges et de brassage entre plusieurs disciplines artistiques internationales telles que : la musique, la danse, le théâtre, le cinéma et plusieurs événements entrant dans la mise en valeur de la culture africaine. Placée sous le thème : « Paix durable et prévention des conflits à travers l’art créatif », cette 7ème édition a rassemblé les hommes et femmes de la culture de l’Afrique de l’ouest et du Magreb.

Pour rappel, Sira Condé est une artiste compositrice-interprète-danseuse-comédienne et chanteuse Guinéenne. Elle a participé à de nombreuses aventures artistiques. Toute ado, elle a intégré le groupe de Rap J.Force à Conakry à l’âge de 15 ans. Elle fait des chœurs et devient quelques années plus tard une choriste émérite. Cette expérience de choriste lui a permis d’explorer une palette de rythmes allant de la musique urbaine aux sonorités manding, des polyphonies forestières à la musique pastorale, y compris les rythmes du littoral : yankhadi, Soli, Guinè Faré…

Sira Condé est également une excellente danseuse doublée d’une comédienne hors pair pour qui les techniques de danse africaine traditionnelle et contemporaine n’ont plus de secret. L’on pourrait noter sa participation à la résidence de création avec la pièce ‘’Danse avec le diable‘’ au ‘’RÉCRÉÂTRALE’’ à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2017. Avec ‘’Danse avec le diable‘’, spectacle qui va d’ailleurs être joué au festival international ‘’Sens Interdit’’ à Lyon (France) Octobre 2018, ou aussi Comédienne dans le Festival de Jazz au CCFG création de la Maquette LA DÉMOCRATIE CHEZ LES GRENOUILLES, lors du Festival UNIVERS DES MOTS à Kipé…

Cette diversité artistique et dans son travail d’artiste est aussi le reflet de ses origines Mandingue, Soussou et Toucouleur. Un métissage présent dans toutes ses approches artistiques. Par ailleurs, Ce métissage est ce qui permet à Sira de défendre par l’art et la scène des valeurs acquises dans cette riche éducation. On peut ressentir ces valeurs à travers les thèmes qu’elle aborde dans ses chansons et les causes qu’elle défend.

Tabouleinfos.com

 

 

Facebook Comments Box