Conakry : Ahmed Sekou Touré célébré par les rastas !

0
461

Le 26 mars de chaque année, la disparition du premier président de la République de Guinée, Ahmed Sekou Touré est célébrée par ses militants, sympathisants, collaborateurs et sa famille. Pour la première fois, cette date est commémorée par le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG), le samedi dernier à Conakry.

Décédé le 26 mars 1984 à Cleveland aux États-Unis des suites de maladie, le samedi 26 mars 2022, marquait le 38ème anniversaire de la mort du père de l’indépendance guinéenne. Chez le Mouvement Rasta de Guinée, cette date n’est pas passée sous silence. En la mémoire d’Ahmed Sekou Touré, les membres de ce mouvement ont organisé une libation et une marche du Jardin du 2 Octobre, passant par la mosquée Faysal jusqu’au mausolée du premier président de la République de Guinée pour un recueillement.

Au Jardin du 2 Octobre à Conakry, cette journée de commémoration a connu d’autres activités chez le Mouvement Rasta de Guinée (MOURAG), à savoir : la restauration, la séance de conte, le Nyabingui et la projection d’un film documentaire sur la vie d’Ahmed Sekou Touré.

Pour rappel, Ahmed Sékou Touré est né, le 9 janvier 1922 à Faranah en Guinée. Il est mort le 26 mars 1984 à Cleveland aux États-Unis. Il fut le premier président de la République de Guinée, en poste à partir de l’indépendance obtenue de la France en 1958 jusqu’en 1984.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box