Fin des journées portes ouvertes de l’AGS ! 

0
348

Apres deux jours de travaux, l’atelier sur  des journées portes ouvertes de la direction de l’Agence Guinéenne de Spectacles en matière d’organe de gestion culturelle et scéniques des spectacles a pris fin mardi 29 mars à Conakry.

Il a permis aux participants de se pencher sur la gestion des processus des spectacles  allant dans le sens de valoriser ce secteur pour qualifier le spectacle en Guinée. Dans son discours de clôture, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacles Sayon Bamba, s’est réjouie de l’atmosphère dans laquelle les débats lors des journées portes ouvertes se sont déroulés pendant les deux jours de l’atelier d’échanges sur la gestion du processus des activités liées au métier de spectacle devant les promoteurs culturels et étudiants.

« Je suis de métier de spectacle. A mon souvenir, je ne pense pas qu’on se soit retrouvé pour cette manière festive. J’aimerai dire à quel point je suis heureuse d’avoir ce jour pour ces différents acteurs de la corporation se retrouvent dans la salle, se parler afin de pouvoir la culture.», a déclaré la directrice Sayon Bamba.

Durant deux jours, l’agence a innové avec des journées portes ouvertes. Les participants ont pu écouter et échanger avec des promoteurs culturels et étudiants des universités.  La deuxième journée se déroulait en 4 créneaux de présentation des différents programmes et thèmes, tels que : les  ateliers cirques, de théâtre, de musiques traditionnelles et de restitution des ateliers.

En outre, la directrice de l’Agence Guinéenne de Spectacles Sayon Bamba, a précisé qu’il est important pour les promoteurs culturels de tirer les leçons des deux jours  des journées portes ouvertes de l’AGS en matière de processus de gestion des métiers de spectacle pour permettre à la Guinée de s’en passer des cycles de violences autour des spectacles vivants.

Le représentant de la troupe traditionnelle Baga « Pabôssè » Pierre Bangoura, a exhorté aux autorités guinéennes la mise en place d’une structure pour valoriser l’émergence de l’enseignement de la culture de la Guinée dans les Universités. « Sans la culture, on ne peut pas s’identifier. Ce que je vois avec madame Sayon Bamba, beaucoup de nos étudiants sont sensés connaître l’authenticité de nos ancêtres sans arriver au village comme s’ils étaient dedans ». a-t-il précisé.

Après le succès de la première édition des journées portes ouvertes, la directrice Sayon Bamba, a annoncé l’organisation très prochaine de la deuxième édition des journées portes ouvertes de l’AGS où d’ailleurs elle a sollicité l’implication des autorités pour booster les promoteurs culturels au-devant des scènes internationales. 

Facely Diawara

 

Facebook Comments Box