Tout savoir sur la compil ‘’STEPPIN INTO’’ qui regroupe Ras Condel, Sizzla Kalonji (Interview)

0
972

L’artiste et patron du label Kotta Music Production, Ras Condel est invité sur une compilation reggae à l’international. ‘’STEPPIN INTO ROOTS Vizion’’ est le nom de ce projet sur lequel figurent les grosses pointures du reggae mondial, notamment : Sizzla Kalonji, Oumar Perry (Lee Perry), Natty jean, Manjul, Ras Elijah Tafari et autres. Pour avoir plus de détails sur cette compil, la rédaction de Tabouleinfos.com a joint Napthali Steph koyah, producteur de ‘’STEPPIN INTO ROOTS Vizion’’.

Steph Camara à l’état civil, est musicien et producteur à Napthali Prod. Il est franco-guinéen, originaire de la préfecture de Coyah d’où l’origine de son nom d’artiste Steph koyah. Dans le passé, la maman de Steph a géré la toute première usine de production d’eau minérale en république de Guinée ‘’Coyah Yé’’.

Ci-dessous, vous trouverez les informations concernant la cette compilation.

Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs

Napthali Steph koyah : Je suis Napthali Steph Koyah. Je suis franco-guinéen, musicien bassiste. Je suis dans la musique depuis plus de 20 ans et plus spécialement dans le reggae. J’ai joué pour beaucoup d’artistes. J’ai fini par produire moi-même aussi. J’ai été journaliste et photographe musical pour des medias français. J’ai fondé le ‘’ONE DROP’’, un magazine spécialisé dans le reggae. Le magazine est pour le moment en stand-by, car je ne pouvais assumer la partie journalistique et la carrière artistique… Tout cela m’a donné l’opportunité de voyager dans les années 2000 en Jamaïque et de développer beaucoup de contacts et de travailler.          

Tabouleinfos : Parlez-nous de ce projet ‘’STEPPIN INTO ROOTS Vizion’’ ?

Napthali Steph koyah: C’est une compil qui comporte 18 chanteurs dont des chanteuses. Il y a en plus pour les amateurs 3 versions dub différentes. Donc au total il y a 21 versions. Le projet sortira au début du mois d’avril en support physique, cd ou vinyle. Sur la compil, on retrouvera Miriam Simone (Surinam) en collaboration avec Senny Camara (Sénégal) à la kora. Miriam travaille souvent avec Capleton. Cette version est donc féminine. C’était important d’avoir une vraie place pour la femme noire en générale. Jabesh, un jeune artiste Jamaïcain qui grimpe. Clutcheye, un autre chanteur jamaïcain très gospel. Ras Kawintseb pour l’Ethiopie et Shashamane. Ras Condel de la Guinée, Rasbawa (Benin), Ras Elijah Tafari (USA), Sizzla Kalonji (Jamaïque), Balik et Natty jean (Senegal) du gr Danakil de la France. Manjul (Mali et France), Deuf, Max livio (France), Omar Perry, le fils du jamaïcain Lee Perry qui est décédé récemment. La liste est longue.

Tabouleinfos : Comment est née cette initiative ?

Napthali Steph koyah: Originalement, cet instrumental était destiné à un Single pour Cedric Myton de The Congos. C’est ainsi que certains artistes ont entendu l’instrumental et m’ont demandé de chanter la dessus. Au final, j’ai décidé d’accepter. Je suis parti sur une dizaine d’artistes, puis de bouche à oreilles a fait son œuvre. Je me suis retrouvé avec beaucoup de demandes. Là, il a fallu que je choisisse le casting. J’ai décidé de m’appuyer sur ce qui était important pour les rastas ou simples amateurs de reggae. La Jamaïque, l’Afrique noire et l’Ethiopie, Shashamane en particulier qui est la terre donnée par Haile Selassie aux Rastas. Puis cela s’est complété avec des artistes Français que je connais de longue date, dont Danakil, Manjul et autres.

Tabouleinfos : Pourquoi aviez-vous choisi Ras Condel pour représenter la Guinée ?

Napthali Steph koyah: C’est quelqu’un dont je connaissais le travail et je savais qu’il était guinéen. Je n’avais jamais eu l’occasion de le rencontrer. Avoir un tel projet et ne pas être présent en Guinée, aurait été une tristesse pour moi. Donner une image positive et montrer aux jeunes qu’il faut croire en ses rêves, mais aussi de beaucoup travailler pour réussir était important. Je travaille dans ce milieu depuis très longtemps. J’ai été plusieurs fois en Jamaïque et j’ai toujours revendiqué le fait d’être africain et Guinéen. Quant aux jamaïcains, ils aiment les africains en général. Car ils savent contrairement à d’autres que l’Afrique est leur racine et ils respectent cela. J’ai envie de te dire, regarde mon nom d’artiste, je revendique déjà qui je suis.

Tabouleinfos : Le public guinéen pourrait-il s’attendre à un concert pour la présentation de cet album ?

Napthali Steph koyah: Pour la question sur le concert, je répondrai que cela serait magnifique. Donc il faut que les promoteurs Guinéens entendent ce travail et qu’ils me contactent. Les artistes seraient ravis de venir en Afrique. Oui ! C’est possible avec la collaboration d’un ou plusieurs promoteurs. En tout cas moi, je vais essayer de venir à Conakry cette année.

Tabouleinfos : De quoi ces artistes pourraient-ils bénéficier en participant à ce projet ?

Napthali Steph koyah: Cela dépend premièrement du public qui fait le succès des choses. Moi en tant que producteur, compositeur, c’est d’apporter une qualité qui permet aux artistes comme Ras Condel d’être au même niveau que les grands artistes jamaïcains, tel que : Sizzla. Mais aussi montrer aux fans de nouveaux artistes. Apres plus trivialement, si une version fonctionne l’artiste touchera des bons droits d’auteurs. [Rire] Je plaisante bien sûr. Certains vont utiliser leur version pour leur propre album. Cela donne une certaine visibilité et de crédibilité dans ce milieu d’être sur les mêmes productions que les gros artistes.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box