La structure Mety-Med Iris vient de lancer une formation gratuite en audiovisuel à Conakry. Cet apprentissage en réalisation de clip vidéo se tiendra du, 21 au 23 avril 2022.
Cette initiative vise à renforcer la capacité de 50 jeunes en scénographie, cadrage, montage et en étalonnage. Mais aussi contribuer à la réduction du chômage en Guinée.
Selon le réalisateur Mamadou Sadio Diallo : « Le vrai but est que la Guinée ait beaucoup plus de réalisateurs que nous n’en avons aujourd’hui… Les vidéos clips guinéens partent beaucoup plus loin qu’avant. Mais si on a peut-être une dizaine d’autres réalisateurs, ça peut encore aller plus loin. Nous avons appris quelque chose, c’est de ne pas qu’on le garde à notre niveau. Il faudrait carrément le partager. Il y a des jeunes qui en ont besoin. On veut pousser les autres réalisateurs à accepter de partager leur petite expérience.», a déclaré Mety-Med.
Puis d’ajouter : « Nous avons 50 participants. À la base on voulait 20 ou 15. On a lancé sur la page, on a eu plus de 200 demandes. On a vraiment galéré à sélectionner les gens. Du coup, on est allé sur la base des motivations et aussi des profils des participants.», a-t-il rappelé.
Fatoumata Diaraye Sacko, étudiante en communication et participante, s’attend à beaucoup de choses après cette formation. « Personnellement, je suis une amoureuse de l’audiovisuel. J’ai déjà fait un pas dans la photographie, je veux faire un autre dans la vidéographie. Il faut accepter de faire face à ses rêves pour les réaliser, aller taper toutes les portes s’il le faut.», dit-elle.
A souligner que, Mety-Med Iris compte partager ses connaissances avec les jeunes réalisateurs de l’intérieur du pays. Sans oublier les candidats qui n’ont pas bénéficié de cette première formation.
Aboubacar Fodé Bangoura