C’est une fierté pour la Guinée. Depuis l’Europe, une dizaine de jeunes guinéens ont participé au long métrage ‘’Tirailleurs’’. Ce film racontant l’histoire des tirailleurs sénégalais a été projeté en avant-première mondiale lors de la 75ème édition du Festival de Cannes.
Loin des frontières guinéennes, le 7ème art a réveillé le talent de comédien qui sommeillait en ces jeunes. Evoluant dans divers domaines en Europe, la chance leur a été offerte à travers un casting pour entrer dans le monde du cinéma par la grande porte. Parmi ces ressortissants guinéens, on a reçu quelques noms de la part de notre source.
Hammady cherif Bah, résidant à Saint-Étienne Rhône Alpes, est natif de Labé. Il est Journaliste Reporter d’Images et Documentariste de profession. Avant qu’il ne quitte sa Guinée natale, il travaillait pour le groupe média Gangan.
Moussa Fatadjo : ce natif de Gaoual, est né à Conakry dans le quartier Taouya et grandi à Lambangni. Il est diplômé de BAC professionnel au lycée des Métiers Charles de Gonzague à Charleville-Mezieres France. Présentement, il est techniciens constructeur bois et béton.
Alpha Oumar Diallo, ressortissant de Labé Dalein, il est diplômé en Linguistique et Communication de L’université Général Lansana Conté de Sonfonia.
Souleymane Bah communément appelé Big Soul, est résidant à Paris depuis 2018. Ce jeune est artiste et blogueur.
Pour rappel, ‘’Tirailleurs’’ est un film de Mathieu Vadepied avec Omar Sy. Ce long métrage raconte l’histoire d’un père, Bakary Diallo, enrôlé dans l’armée française en 1917. Dans le film, il rejoindra son fils de 17 ans (Alassane Diong) recruté de force. Ensemble, ils devront affronter la guerre sur la ligne de front.
‘’Tirailleurs’’ est tourné entre la France et le Sénégal en territoire Peuls. Le 18 mai dernier, il a été projeté en avant-première mondiale à de la 75ème édition du festival de Cannes.
Aboubacar Fodé Bangoura