En séjour à Conakry, Amaya revient sur sa collaboration avec Black M (Interview)

0
2120

Mariama Sitan Diabaté aka Amaya est la fille du célèbre chanteur guinéen, Sekouba Bambino Diabaté. Présente à Conakry depuis quelques jours pour assister au mariage de son grand frère, l’équipe de Tabouleinfos.com et d’autres médias ont profité de l’occasion pour rencontrer la jeune artiste dans un réceptif hôtelier de la capitale, le dimanche 3 juillet 2022. Pour satisfaire notre curiosité, on lui a interrogé sur plusieurs sujets dont sa collaboration avec le rappeur franco-guinéen Black M sur le titre ‘’On va Yèkè.

Issue d’une famille de griot, Amaya évolue dans le rnb… Depuis 2020, elle a décidé de faire son entrée dans le paysage musical en sortant son tout premier single baptisé ‘’Bye Bye’’.

Pour connaitre l’actualité de l’héritière de Sekouba Bambino Diabaté, lisez cet entretien ci-dessous.

Tabouleinfos : Présentez-vous à nos lecteurs !

Amaya : Je m’appelle Amaya, une jeune chanteuse guinéenne.

Tabouleinfos : Quel est le but de votre présence en Guinée ?

Amaya : Je suis venue spécialement pour le mariage de mon grand frère Asken Diabaté. C’est un court voyage de trois (3) jours, mais je viendrai pour passer plus de temps avec vous.

Tabouleinfos : Parlez-nous de votre vie artistique ?

Amaya : J’ai commencé des petites vidéos sur internet. Je me débrouille avec. Je ferai un album bientôt si Dieu le veut. Pour le moment, je n’ai pas vraiment de projet. Je viens de collaborer avec Black M récemment. Je n’ai pas de projet précis…Pour le moment, je suis indépendante, je n’ai signé avec aucun label. Ce que je prévois faire, c’est de sortir quelques singles voir ce que ça va donner et dans le futur, essayer de faire un EP. Derrière ça, un album viendra si Dieu le veut.

Tabouleinfos : Votre papa Sekouba Bambino et votre frère Alpha Baba ont-ils un impact sur votre développement artistique ?

Amaya : Beaucoup ! Depuis toute petite, ils ont un impact sur moi. Ils m’ont donné cette envie de chanter, surtout mon papa. La musique fait partie de la maison par rapport à ce qu’ils ont fait.

Tabouleinfos : Quel rapprochement avez-vous avec vos origines ?

Amaya : Beaucoup de choses. Je suis guinéenne. Je suis née et grandi ici. Dans ma vie, tous les jours je parle ma langue. J’ai un rapprochement qui est vraiment présent dans la vie de tous les jours.

Tabouleinfos : Comment est née votre collaboration avec Black M ?

Amaya : Il m’a contacté sur Instagram, une fois qu’on s’est vu, on a parlé et j’étais d’accord pour le faire. Sachant que c’est un hommage à Mory Kanté qui est notre papa, j’étais partante pour le faire. La collaboration s’est bien passée. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Il m’a bien accueilli. Etant qu’on se connait du même pays, le contact est passé directement. Le feeling était magnifique. Je suis fière d’avoir participé à son projet.

Tabouleinfos : Aviez-vous reçu des retours depuis la sortie de ce single ‘’On va Yèkè’’ ?

Amaya : J’ai eu de très bons retours. J’ai impressionné mon papa qui ne s’attendait pas à ce que je chante en malinké sur le morceau.

Tabouleinfos : Quelle touche particulière comptez-vous apporter à la musique guinéenne ?

Amaya : La touche que je vais ajouter et qui me corresponde, je pense que c’est le côté rnb un peu pop. Je vais essayer de le mélanger avec le malinké ou le manding. Je verrai ce que ça donne et si ça plaît, je continuerai dans ce registre.

Tabouleinfos : Le public mélomane guinéen peut-il s’attendre à un projet venant de vous pour la Guinée ?

Amaya : Evidemment ! C’est normal et c’est une obligation.

Tabouleinfos : Un message pour les mélomanes guinéens ou la Guinée en général ?

Amaya : Je suis très contente d’être guinéenne. Le message que j’ai à passer est que je vous remercie pour la force que vous me donnez. C’est vrai que pour le moment je ne suis pas très connue, mais déjà j’ai envie de pousser mes efforts et d’en donner plus…

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box