Le dimanche 21 juin 2020, beaucoup de pays ont fêté la musique à travers le monde. En Guinee, cet événement a été une occasion pour les amoureux de la culture de rendre hommage au griot électrique Mory Kanté, Petit Condé et à d’autres icônes de la musique guinéenne.
Contrairement aux précédentes fêtes de la musique qui réunissaient un monde fou, cette année, cet évènement est célébré à une période de pandémie du Covid-19 qui secoue le monde entier depuis quelques mois. En Guinée, pour ne pas que cette journée passe inaperçue, trois concerts virtuels ont été organisés, l’un par l’Union des Journalistes et Animateurs Culturels de Guinée (UJACGUI) en hommage à Mory Kanté, le deuxièm par la sections culturelle de la RTG (Radio Télévision Guinéenne ) en collaboration avec la structure Horizon Sound System, une façon pour elles de penser à Ansoumane Camara « Petit Condé » décédé le 15 juin 2020 et le troisième initié par Le Communicateur en collaboration avec Medart Production.
A cette occasion, l’UJACGUI en partenariat avec CIS Médias a invité une certaine d’artistes et de personnalités du paysage culturel guinéen et d’ailleurs pour rendre hommage à Mory Kanté décédé le 22 mai dernier des suites d’une longue maladie. Cette cérémonie qui a été retransmise en direct sur beaucoup de radios et télévisions privées du pays, a connu des témoignages et des prestations artistiques de 22h jusqu’à 06h du matin.
Du côté de la RTG, la memoire du célèbre guitariste Petit Condé a été honorée par la prestation d’une vingtaine d’artistes chanteurs sous la complicité du groupe Standard de Petit Condé. Cette organisation a été assurée par la structure Horizon Sound System en collaboration avec la section culturelle de ce média d’Etat.
Au jardin du 2 octobre, se tenait la deuxième édition du « Music Tour » organisée par la structure Le Communicateur et Medart Production pour hommage aux icônes de la musique guinéenne. Cet évènement qui a pour concept « Nos Espoirs sur les Traces des Icônes », a pour objectif de célébrer les légendes de la musique guinéenne à l’occasion de la fête de la musique commémorée chaque année dans une centaine de pays. Au cours de cet évènement, les artistes de la nouvelle génération interprètent les chansons des aînés.
A souligner qu’à travers les réseaux sociaux, les mélomanes Guinéens ont bénéficié de la fête de la musique de cette année qu’ils ont l’habitude de célébrer en compagnie de leurs artistes.
Aboubacar Fodé Bangoura