A la rencontre de Zebal Traoré, artiste humoriste guinéen

1375

Aujourd’hui, la rédaction de tabouleinfos.com vous fait redécouvrir l’humoriste, acteur, promoteur culturel et chroniqueur guinéen Alpha Kabinet Mamoudou Traoré, connu sous le sobriquet de Zebal Traoré.

Ce diplômé en mathématique appliquée, s’est vite initié à la directive de l’humour en Côte d’ Ivoire où l’artiste a entamé sa carrière auprès de son aîné Adama Daiko. En 2000, il rentre en Guinée pour y résider.

Né en Côte d’Ivoire, Zebal Traoré a fait ses études primaires et secondaires dans ce pays. De là-bas, il est rentré en Guinée pour poursuivre ses études universitaires où il obtient son diplôme en Mathématique Appliquée.

Depuis sur les bancs, il avait un côté comique qu’il a voulu mettre en pratique. Déterminé pour réussir dans cet art, Il fait de cela un métier. En 2008, il se professionnalise.

Avec son talent, il fait un crochet à la radio pour des animations des émissions comiques avec un l’humoriste Kevin Boa qui animait à la radio  Espace FM. Pour atteindre ses objectifs dans l’humour, de 2010 à 2012, il multiplie ses collaborations et cela lui permettra de créer les « Serials Rieurs’’ un collectif de jeune humoriste composé de Sow Pedro, Oumar Manet, Mamadou Thug, Thérèse N’diaye et Zebal. Avec ses compagnons, ils mettent en valeur le Stand-up.

D’expérience en expérience, il s’est lancé dans une carrière solo. Pétri de talents, il fait parler de lui dans les grands évènements culturels à travers ses différents stand-up. Dans ses créations, cet artiste débatte des sujets liés aux faits de sociétés, politiques ou d’actualité et autres.

A souligner que, Zebal Traoré est auteur d’une vingtaine de créations collectives et trois créations personnelles à son actif.

Facely Diawara

Facebook Comments Box