‘’Consommons Guinéen’’ est le premier extrait du projet SyliBeat de Barry 8. Après avoir annoncé la sortie de ce single il y a delà quelques jours, l’artiste au multiple talent nous revient pour livrer cette chanson appelant le peuple de Guinée à la consommation du contenu local.
Dans ce titre au rythme tradi-moderne, Barry 8 fait la promotion de la culture guinéenne à travers ses 126 sonorités musicales et les textiles de ses quatre régions naturelles.
« Dans cette belle chanson, je peins les réalités sociopolitiques, culturelles et historiques. D’où j’incite les Guinéens de porter nos textiles, car on a des beaux textiles. Je pousse aussi mes compatriotes de penser, s’épanouir, s’instruire et créer en mode Guinéen. C’est juste la promotion du contenu local.», affirmait l’artiste lors d’une conférence de presse.
‘’Consommons Guinéen’’ n’est pas qu’une simple musique, mais plutôt un nouveau genre musical créé par Barry 8 à base des sonorités guinéennes. SyliBeat est le nom de ce style de musique que l’artiste façonne depuis 10 ans. C’est la raison pour laquelle dans l’orchestration, on retrouve les instruments de musique traditionnelle, tels que : la kora et à la guitare bass jouées par Bouba Kouyaté. Lava à la flûte et la percussion. Banka au balafon et Cedrik au tamani.
A souligner que, ce single a été enregistré et programmé au studio Summum par Cedrick (CD à la Prod). Quant au mixage et le mastering, ils sont assurés par Cosmos On The Track.
A lire aussi: Barry 8 crée Sylibeat et annonce la sortie du single ‘’Consommons guinéen’’
Cette chanson mise en ligne ce 29 septembre, devrait sortir le mercredi 28 septembre 2022. Car selon l’artiste, c’est à cette date de l’année 1958 que la Guinée est devenue le premier pays d’Afrique subsaharienne à devenir indépendant de la France, après avoir voté ‘’NON’’ au référendum. Et ce 28 septembre est aussi consacré à la célébration de l’anniversaire de de Thierno Saïdou Barry aka Barry 8. Mais pour des raisons techniques, c’est ce jeudi que le premier extrait de sylibeat est sorti.
Pour satisfaire votre curiosité, on vous laisse découvrir cette belle chanson made in Guinea.
Tabouleinfos.com