Barry 8 crée Sylibeat et annonce la sortie du single ‘‘Consommons Guinéen’’

0
383

‘‘Consommons Guinéen’’ est le premier single né du genre musical Sylibeat de Barry 8. Cette chanson qui sortira le 28 septembre prochain, est un nouveau style de musique créé par cet artiste Guinéen au multiple talent.

‘‘Consommons Guinéen’’, est un titre dans lequel l’artiste Barry 8 fait la promotion de la culture guinéenne à travers ses différentes sonorités musicales et les textiles de ses quatre régions naturelles. Il nous l’a confié lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, ce lundi 26 septembre 2022 à Conakry.

« Dans cette belle chanson, je peins les réalités sociopolitiques, culturelles et historiques. D’où j’incite les Guinéens de porter nos textiles, car on a des beaux textiles. Je pousse aussi mes compatriotes de penser, s’épanouir, s’instruire et créer en mode Guinéen. C’est juste la promotion du contenu local.», a-t-il affirmé.

Pour Barry 8, on reconnait un peuple par sa musique. C’est pourquoi en dehors de cette chanson, il cherche à imposer à ses pairs un nouveau genre musical baptisé Sylibeat. Ce style de musique est créé à base des sonorités guinéennes. Après avoir fait quelques recherches, «  j’ai découvert que la Guinée a 126 rythmes musicaux. Mais malheureusement, la nouvelle génération ne les connait pas. C’est là le rythme de SyliBeat est venu. J’ai pris mon temps pour aller consulter des vieux. Je suis allé à l’ISAMK de Dubreka et j’ai cherché à trouver un rythme. Ce rythme est la somme des 126 rythmes musicaux. Parce que j’ai puisé chez les Baga, les Nalou, les Kissi…», a-t-il rappelé.

Avant la création de ce genre musical propre à la Guinée : «  c’était Tramo-musique (Traditionnelle-modernité-musicale), mais c’était trop français et emprunté. En quête de nom, un jour je m’étais dit pourquoi ne pas trouver un nom pur et simple qui reflète l’image de la Guinée. C’est là l’idée du SyliBeat m’est venue. Car Syli est l’emblème de notre pays, ça a été notre première monnaie, c’est le nom de notre équipe nationale de football. Le beat c’est le battement, la cadence.», a-t-il souligné.

Thierno Saydou Barry à l’état civil, est un artiste musicien, auteur, compositeur, interprète, danseur et chorégraphe. Au début de sa carrière artistique, ce multiple talent n’était qu’un simple danseur. Mais quand il a migré dans la musique (Rnb et la musique classique) : « un jour, il y a eu un déclic chez moi et je me suis posé beaucoup de questions sur la musique guinéenne et l’identité culturelle des artistes de chez nous. Sur ce, j’ai eu l’idée de chercher ce qui y manquait. Parce que quand on plonge le regard sur la musique guinéenne dans les années 60, elle était à la hauteur au concert des nations.  Il y a eu tellement de belles mélodies… je me suis dit que la Guinée est en train de perdre quelque chose et il faut quelqu’un pour décliquer cela. C’est là l’idée de la création d’un genre musical purement guinéen m’est venue à l’esprit. En Côte d’Ivoire, il y a le coupé-décalé. Au Congo, il y a la rumba congolaise… Ils sont identifiés à travers leur musique.», a-t-il expliqué.

Selon lui, quelqu’un qui se bat pour un genre musical de sa nation, la première chanson de ce style de musique doit toucher la conscience de la jeunesse en lui disant ‘’Consommons Guinéen’’. C’est la raison pour laquelle, il souhaite livrer le premier extrait du SyliBeat, le mercredi 28 septembre 2022. Ce single sort sous le label SyliBeat Record de Barry 8.

 Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box