Dixinn : l’école a été inaugurée et porte le nom de Barry Diawadou

0
535

La cérémonie ainsi que le baptême de l’école primaire dans la commune de Dixinn ont eu lieu, ce vendredi 7 octobre. Elle s’est déroulée en présence des autorités de la transition et communales de l’éducation.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion également de donner officiellement un nom à cet établissement d’enseignement pré-universitaire qui accueillera 600 élèves répartis au sein de 18 salles de classes.

Une école primaire de 18 salles de classe dans la commune de Dixinn. Un bijou, une première en république de Guinée. En moins de 5 mois, cet établissement est sorti de terre.

Dans son discours, le ministre Guillaume Hawing de l’éducation pré-universitaire et de l’Alphabétisation a rappelé l’importance de cette action salvatrice fruit de l’initiative présidentielle. La construction de cette école de dix huit classes, ce d’un bloc administratif sur ce site. Selon Guillaume Hawing, s’inscrit dans la démarche irréversible de récupération des domaines de l’Etat engagée par le CNRD pour le bien de tous, y compris les couches les plus vulnérables.

« Cet édifice public recevra dans les prochains jours six cent enfants qui seront à l’aise, ainsi les charges éducatives de nombreuses familles », a-t- il précisé.

Le ministre Guillaume Hawing a également réaffirmé l’engagement de son cabinet à poursuivre les efforts dans les zones rurales afin de créer des conditions de travail pour les enseignants. Une façon pour lui de faire une école guinéenne de qualité et de mérite.

Dans son allocation de bienvenue, le Directeur Communal de l’éducation de Dixinn Mamadi Konate, s’est réjouit de la construction de ce bijou adapté à l’éducation des enfants qui vient combler un vide en terme d’infrastructure scolaire publique dans la localité de Dixinn. En particulier le choix opéré dans sa juridiction, ainsi qu’à la construction de ce nouvel établissement au bout de cinq mois.

Très satisfait, Mamadi Konate à réitéré son engagement à prendre soin de cette école moderne qui va réduire la mobilité des nombreux enfants vers d’autres établissements de la capitale.

Ce site faisait office de l’ex résidence de Cellou Dalein Diallo, où cette école moderne est sortie de la terre.

Une opération chiffrée à 12 milliards de francs guinéen.

Les travaux de constructions de l’établissement ont pu être menés à bien par l’entreprise Mobinek Global Sarl pour un montant avoisinant les 12 milliards de francs guinéens avec des participations de l’État. Sur le plan architectural, l’expertise de l’entreprise locale MOBINEK Global Service, le choix a été fait de privilégier l’éclairage naturel dans les salles et des panneaux photovoltaïques.

« Un engagement environnemental très précieux dans le contexte que nous connaissons », soulignait le maître d’ouvrage Mobinek Global Service.

La cérémonie a pris fin par le traditionnel découpage du ruban tricolore et par le baptême officiel de l’école. L’établissement porte désormais le nom de Barry Diawadou, figure de prouesse de l’indépendance.

Facely Diawara

Facebook Comments Box