Fodé Kouyaté révèle sa source d’inspiration

0
660

En faveur d’une sortie médiatique ce jeudi 3 octobre, l’artiste chanteur Fodé Kouyaté a saisi l’occasion pour rappeler les mélomanes sa ligne de conduite dans la musique guinéenne. 

L’artiste Fodé Kouyaté a fait cette sortie dans l’émission « Les Grandes Gueules » chez nos confrères d’Espace FM et TV.

A en croire d’ailleurs le Djely Fodé Kouyaté, une source d’inspiration liée aux valeurs ancestrales qui ont prévalues  ses dix albums à succès depuis les années 1995.

« Je veux simplement vous dire d’abord que je ne me vois pas imposer dans la musique ou venir s’imposer sur le terrain. Ou déclasser quelque chose non ! J’ai suivi une ligne de conduite dans la musique. C’est de rester Guinéen, authentique. Exploiter les rythmes guinéens. Je peux vous dire, ce sont les chansons de ma mère, de Bembaya, de Keletigui. Si, la nouvelle génération oublie cela, notre giottisme aura tendance à disparaître. C’est la raison pour laquelle je ne change pas de ligne. Les chansons d’hier quand on les écoute, cela ne veut pas dire que je ne veux pas les associer aux instruments d’aujourd’hui mais, je reste toujours dans la ligne de conduite », a-t-il précisé. 

Puis d’ajouter : « Les deux genres TARABEN et KAIRABEN, n’importe guinéen s’inspire dedans. Tu pourras composer n’importe quel son dont tu voudras. Il y a tout ce genre de rythme dedans. Il va falloir perpétuer ces connaissances sur les rythmes à travers nos instruments traditionnels » Répondant à la question sur son absence du pays depuis dix ans, il fait savoir que les raisons lui son personnelles sans rentrer dans les détails.

« D’abord, mon éloignement du terrain de la musique était lié à beaucoup de choses. On ne peut pas tout expliquer. Il fallait mettre entre parenthèse sa carrière pour préparer quelques choses pour les enfants demain », dira Fodé Kouyaté.

Parlant de son événement, l’enfant de Kissaifaramaya est revenu sur la portée de son  nouvel album dénommé ‘’ABETA ITA ». Ça veut dire prend tout pour toi. Un album dans lequel, l’artiste a tenté de rendre hommage aux femmes de Guinée. 

Le  rendez-vous est pris pour, le 12 novembre prochain au Chapeau By ISSA du palais du peuple de Conakry.

Facely Diawara

 

Facebook Comments Box