Concours Miss Guinée : Saint Kauphy nous donne son avis (Interview)

0
830

Au lendemain de la cérémonie  de signature de la convention de deux ans entre le Ministère de la culture et la structure KPAAF qui va  organiser désormais  le concours de beauté Miss Guinée. 

La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du département de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le lundi 12 décembre 2022. C’est dans cet ordre d’idée, nous avons rencontré ce week-end un autre acteur du secteur pour qu’il donne son point de vue sur ce changement de structure qui doit organiser l’élection Miss Guinée. Il s’agit de N’faly Fofana alias Saint Kauphy 1er,  Directeur Général de la structure Cis’s Com  qui répondait aux questions d’un reporter de Tabouleinfos.com

Tabouleinfos : M. Saint Kauphy bonjour, présentez-vous à nos millions de lecteurs.

Saint Kauphy : Je réponds au nom Fofana N’faly alias Saint Kauphy 1er, Directeur Général de la structure Cis’s Com. Structure légalement établie en République de Guinée dans l’évènementiel qui a plusieurs concepts à son sein entre autres, Miss Master boro, Master Université, la Cassette d’or, célébrons nous vivants. 

Tabouleinfos : Nous parlons de l’organisation de l’élection Miss Guinée, désormais c’est KPAAF  la nouvelle structure qui va l’organiser. Quelle est votre regard sur ce changement ?

Saint Kauphy : Mon regard et comment je reçois cette nouvelle. Je ne peux que féliciter la nouvelle structure KPAAF d’avoir remporté cet appel d’offre pour l’organisation de ce concours Miss Guinée, durant les deux prochaines années. Si, toutefois elle ne déconne pas, peut-être elle pourra continuer. Il y a un nouveau régime qui est là. Donc, si le nouveau ministre de la Culture à trouver au lieu de reconduire directement les résultats de l’ancien ministre à préférer reprendre l’appel à candidature dans les règles de l’art. Si, la dame a eu le courage de se présenter et que je ne voulais plus me présenter pour des raisons que moi seul connais, n’engage que ma personne. Bon et qu’elle a remporté donc, je ne peux pas être égoïste pour ne pas reconnaitre sa victoire. Je remercie également  le ministre Bill de Sam pour avoir organisé la chose dans les règles de l’art. Et donc, elle a récupéré la chose par la très grande porte. Personne de bonne foi ne doit s’opposer à cette attribution et dire quelque chose sur elle.

Tabouleinfos: Pensez-vous que cette nouvelle structure KPAAF aura-t-elle les références ou qualité de réussir le pari pour faire le succès à un concours déjà mature ? 

Saint Kauphy : Sérieusement pour moi,  je peux dire ainsi ce n’est de la mer à boire, compte tenu de l’expérience. Ça se veut, ça ne s’achète pas. Je fais partie des membres fondateurs de la relance du concours Miss Guinée. C’est un concours qui a existé deux ans avant  que nous reprenons. Je crois près de 20 ans après, c’est-à-dire les années 86-87. Je pense que ça  existait. Après il parait que ça été interdit par le gouvernement et avec le retour de Miss Boro en 2006 -07-08. il n’y a pas eu de réaction directement, Miss Guinée a repris dont, je fais partie du comité d’organisation pendant 7ans d’édition réalisées avant de me retirer du comité de la fusion de deux comités. 

Voilà donc, c’est le gouvernement qui a accepté  l’organisation d’une telle compétition en République de Guinée avant tout, c’est un patrimoine national. C’est le gouvernement qui confie toujours à une structure normale dans un pays.

Quant à la capacité et les moyens de KPAAF de pouvoir organiser, pour moi toute chose c’est la volonté d’abord, les moyens viennent et l’expérience. Tu peux ne pas avoir l’expérience mais, si tu veux réellement réussir tu pourras. Vouloir c’est pouvoir. Tu pourras si tu veux. Parce que, tu peux ne pas être très professionnel. Il suffit d’avoir un peu d’expérience mais, il y a des personnes qui maitrisent  le domaine. Il faut être un bon manager simplement. Maintenant quand tu as les moyens, tu es un bon manager, tu peux réussir que d’autres qui ont plus d’expérience que toi. Mais je pense que KPAAF, côté moyen elle à des moyens et elle peut se créer des moyens pour réussir. 

Tabouleinfos : Selon vous, qu’en est-il du contenu du nouveau  cahier de charge des conventions concernant l’organisation de cette compétition ?

Saint Kauphy : Honnêtement, la procédure ! Je n’ai pas de reproche à faire au ministère de la Culture. J’étais curieux de connaitre le contenu du cahier de charge voir est-ce qu’il y a eu une amélioration ou bien toujours le même chiffon  que l’ancienne équipe. Mais, quand j’ai pris connaissance, je dis non, ça c’est de loin. J’ai trouvé qu’il y avait un très grand écart par rapport à l’ancien cahier de charge. 

Tabouleinfos : M. Saint Kauphy merci pour cet entretien !

Saint Kauphy : Merci à vous aussi pour ce déplacement et  tout ce que vous faite pour le bien de la culture.

Entretien réalisé par FACELY Diawara

Facebook Comments Box