Journée du Patrimoine Mondial Africain : Kwame Ture célébré en Guinée

0
1149

Le vendredi 5 mai, les peuples du monde entier ont célébré la Journée du Patrimoine Mondial Africain. En Guinée, l’occasion a été saisie pour rendre un vibrant hommage au panafricaniste Kwame Ture (Stokely Carmichael) à travers une conférence de presse animée au pied du monument du 22 novembre 1970 du palais du peuple de Conakry.  

Initiée par l’ONG ITIDED (Initiative Tinkisso pour un Développement Durable) en partenariat avec le Centre Kurukan Fuga pour la Paix et le Développement, Kwame Ture Fondation Legacy, UDPG et All-African People’s Revolutionary Party (AAPRP), avec pour but de faire connaitre le camarade Kwame Ture et son histoire à la nouvelle génération.

Le président de l’ONG ITIDED, Hamed Keita a dans son intervention rappelé que : « Le 05 mai a été consacré par la 38ème session de l’UNESCO comme Journée Mondiale du Patrimoine Africain. À cette occasion, en tant qu’acteurs culturels, nous nous sommes dit qu’il ne faut pas seulement organiser des événements sur la musique et la danse, mais qu’il faut aussi s’intéresser à tout ce qui constitue le patrimoine matériel et immatériel.»

Puis d’ajouter : « Nous souhaitons rendre hommage à l’illustre personnage Stokely Carmichael, qui est venu en Guinée avec Miriam Makeba (Maman Africa), et qui a vécu ici en tant que conseiller du président Ahmed Sékou Touré. Il a abandonné son nom d’esclave et par amour du panafricanisme, de l’Afrique et de sa terre natale, il a pris le nom de Kwame Turé, en hommage aux grands leaders du continent, comme Kwame Nkrumah (ancien président du Ghana) et feu président Ahmed Sékou Touré de la Guinée. Donc c’est à travers cette journée que nous sommes en train de célébrer l’homme qui a été le bras droit de Martin Luther King. L’homme qui a été l’un des grands leaders du mouvement panafricanisme aux Etats-Unis, grand orateur, qui soulevait des foules à l’époque et qui était côtoyé par tous les leaders du monde », a-t-il indiqué.

Pour Djely karifa Samoura, co-organisateur et président du Centre Kurukan Fuga pour la Paix et le Développement : « Nous avons tout à être heureux et nous bomber le thorax, parce que nous sommes guinéens. Il a fait le retour au pays natal. Est-ce qu’il n’est pas légitime de l’honorer aujourd’hui. Ses ancêtres sont partis vers Goré, mais lui est revenu. La mémoire historique fait que nous honorons les grands hommes.», a-t-il affirmé.

Bokar Biro Ture est le fils aîné de Kwame Touré et l’homonyme du grand résistant guinéen, Bokar Biro Barry. Il est également le président de Legacy fondation Kwame Ture. Présent à sa rencontre, il n’a pas manqué de souligner que : « Kwame Ture est cette personnalité panafricaniste connue en Amérique et ailleurs, mais malheureusement il n’est pas assez connu par la jeunesse guinéenne. C’est comme si on oublie notre héritage politique-historique. Kwame Ture fait partie du patrimoine de la Guinée…», a-t-il déploré.

Au compte de cette Journée du Patrimoine Mondial Africain proclamée par la 38e session de la Conférence générale de l’UNESCO, les organisateurs ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du camarade Kwame Ture et celle de son épouse, Marly Barry au cimetière de Cameroun. De là-bas, ils ont rendu visite à Hadja André Touré, première dame de la première République de la Guinée indépendante pour des témoignages sur Stokely Carmichael.  

Aboubacar Fode Bangoura

Facebook Comments Box