Il y a un an, le saxophoniste Maître Barry nous quittait

0
598

Né le 15 novembre 1943, Maître Barry est un artiste musicien et enseignant à la retraite. Considéré comme le fils spirituel du saxophoniste Momo Wandel Soumah, ce multi-instrumentiste guinéen est décédé le mardi, 26 juillet 2022 à l’hôpital de Lens (France) à l’âge de 79 ans.

Ce mercredi 26 juillet 2023, marque le premier anniversaire de sa disparition inattendue. A cette occasion, la rédaction de Tabouleinfos.com lui rend un vibrant hommage.

A lire aussi : Page noire : Le saxophoniste Maître Barry décédé en France

Maître Barry ou Mamadou Aliou Barry à l’état civil, était un artiste au multiple talent. Fils de musicien, il a été l’un des meilleurs percussionnistes de son quartier durant son enfance. Concernant son amour pour le saxophone, il l’a découvert à travers le doyen Keletigui Traoré. Ce dernier, il le voyait jouer à un saxo à la couleur argentée.

A lire aussi : Maître Barry : Découvrez comment il est tombé amoureux de saxophone

Pour conquérir cet instrument à vent qui l’a révélé aux yeux du monde, c’était dans les années 1961-1962 pendant les vacances. Enseignant à cette époque : « J’ai vu un guadeloupéen, Honoré Coppet qui avait été retenu par le pays pour former d’autres musiciens guinéens, dont les Momo Wandel… En l’écoutant jouer à la radio avec l’orchestre national, il faisait les solos de sax pendant que les autres faisaient les partitions. Je me suis efforcé, je suis venu à Conakry pour le rencontrer. Je lui ai dit que je voulais vraiment apprendre le sax. Il était surpris et il a rit. Il m’a dit, un jeune comme toi…»

A lire aussi : Accusé par son Directeur, Maître Barry raconte sa mésaventure !

Et d’ajouter : « Mon désir c’est de vous prendre tous les dimanches si vous acceptez. Je vous prends en charge. Avec le maigre salaire que j’ai. J’assure votre transport. Vous restez avec moi, et la journée vous vous retournez. C’est comme cela que c’est parti. C’est de là que j’ai appris le b.a. -ba de la musique. C’est à Meneyah (Coyah) que j’ai décidé de me trouver un instrument avec mon premier salaire d’enseignant», expliquait Maître Barry dans l’émission ‘’Tribune des Célébrités’’ sur la Radio Nationale Guinéenne.

A lire aussi : Mort de Momo Wandel Soumah : 18 ans après, son fils spirituel fait des révélations

Maître Barry est le fils spirituel de Momo Wandel Soumah, décédé le 15 juin 2003. Musicalement parlant, il avait un grand respect pour ce saxophoniste. « Pour la petite histoire, c’est à la paillotte-là même qu’on était en répétition avant notre départ pour les Etats Unis. De passage, il (Momo Wandel) est rentré, ‘’il m’a dit écoute mon fils ne part pas en tournée sans passer me voir à la maison.’’ C’est ce qui fut fait. Je suis passé le voir chez lui. On s’est enfermé à deux, on a parlé…Il m’a donné des secrets. Voilà le chemin que j’ai suivi pour être là où je suis aujourd’hui. Puis il m’a dit, ‘’ne restes pas longtemps, si tu reviens, je te donnerai mon secret pour que tu puisses continuer mon œuvre. Mais pas pour me remplacer, mais pour me succéder. Parce que je que je vois en toi, un garçon intelligent qui pourrait jouer avec mon saxophone…», nous confiait le défunt lors d’un entretien.

A lire aussi : Maître Barry a-t-il vendu le saxo de Momo Wandel ?

Devenir artiste était l’un des rêves d’enfance de Maître Barry. Dans cette aventure artistique, il a été le chef d’orchestre des Amazones de Guinée pendant près de deux décennies. Il a également a dirigé plusieurs autres groupes de musique dont : Kaloum Stars, l’Afro Groove… Parlant de sa discographie, figure deux albums solos, notamment : ‘’Niyo’’ et ‘’Tankadi’’.

A lire aussi : Voici ce que voulait faire Momo Wandel avant sa mort

Après toutes ces années de service rendu à la culture guinéenne, il est décédé à l’âge de 79 ans à l’hôpital de Lens (France), le 26 juillet 2022.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box