7 questions à Francesca Touré, artiste italo-guinéenne (Interview)

0
632

Au compte de la rubrique Interview de Tabouleinfos.com, on vous propose Francesca Touré. Cette chanteuse italo-guinéenne méconnue du public mélomane de Guinée, est née et grandi en Italie. Dans le paysage musical international, cette dame est une artiste aux multiples talents.

Récemment, elle était en séjour en Guinée pour le réveillon ‘’Sur les pas de Miriam Makeba’’ organisé à Dalaba du 30 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Lors de la restitution de cet événement en hommage à la chanteuse Sud-africaine, notre reporter a profité de l’occasion en lui tendant le micro à Conakry.

Ci-dessous, découvrez cet entretien improvisé !

Tabouleinfos : Vous êtes en Guinée pour le projet ‘’sur les traces de Miriam Makeba’’ à Dalaba. Parlez-nous-en ?

Francesca Touré : On est allé pour cinq jours à Dalaba. On a passé le réveillon de fin d’année et on a suivi les pas de Miriam Makeba.

Tabouleinfos : Que peut-on retenir de votre participation à ce projet ?

Francesca Touré : J’ai apporté mon expérience. Je suis née et grandi en Italie. Ma musique est une contamination de tout ce que j’ai vécu. Donc ce que j’ai apporté, c’est mon expérience qui est quelque chose de différent. Maintenant, je suis en train de connaître un peu la musique africaine, parce que j’ai grandi avec la musique européenne. Maintenant, la Guinée me donne la source pour pouvoir travailler sur un projet que j’ai commencé avant de venir au pays en faisant un album. Parce que jusqu’à ce moment là, j’ai fait des albums, mais c’était plutôt la musique européenne et la musique 100% guinéenne manquait. J’ai profité de mon séjour pour écrire les chansons et je me suis fait inspirer de la Guinée. Je peux exactement à 100% être moi-même et pouvoir sortir tout ce que je suis.

Tabouleinfos : Aviez-vous prévu quelques collaborations avec les artistes Guinéens sur ce projet ?

Francesca Touré : Absolument ! J’ai déjà rencontré à Milan des musiciens qui sont de la Guinée. Avec mon séjour au pays, j’ai connu d’autres musiciens.

Tabouleinfos : Peut-on connaitre ces artistes ?

Francesca Touré : Pas pour le moment, mais on en parlera.

Tabouleinfos : Quel autre projet aviez-vous pour la Guinée ?

Pour la Guinée… ! Miriam n’est pas seulement que la musique, elle est un exemple de vie. Parce que chaque jour elle a toujours essayé de faire quelque chose d’intéressant. Mon devoir pour la nouvelle génération c’est de continuer…Donc pour moi, sur les pas de Miriam Makeba c’est une façon de commencer là où elle s’est arrêtée.

Tabouleinfos : Que pensez-vous de Miriam Makeba ?

Francesca Touré : Mon grand amour pour Miriam Makeba, elle était une mère pour moi. Elle a été le point de contorsion de l’Europe et de l’Afrique. C’est avec elle, mes racines ont été toujours avec moi avant que je ne venais en Guinée pour la première fois. En écoutant sa musique, je me suis sentie chez moi. C’était comme si elle m’a remis la clé pour rentrer à la maison avec sa musique.

Tabouleinfos : Revenons sur vos débuts dans la musique. Comment aviez-vous embrassé ce métier ?

Francesca Touré : J’ai commencé très jeune. A 18 ans, j’ai commencé à faire des exhibitions. J’ai aussi travaillé sur plusieurs domaines musicaux dont le jazz, blues… J’ai fait des albums en Italie avec des artistes urbains très connus là-bas. J’ai aussi travaillé sur le théâtre, le doublage des films. Je suis très curieuse, j’ai toujours envie de connaitre quelque chose de plus.

A souligner que, cette interview a été interrompue quand Francesca a été appelée sur scène pour sa prestation.Aboubacar Fodé Bangoura

 

Facebook Comments Box