Les 72H de Kania Soly c’est dans une semaine. Pour annoncer les couleurs de la 5ème édition de cet événement, l’association Kania Diyé a animé une conférence de presse à Conakry, le mercredi 5 juin 2024.
Parlant du ‘’Soly’’, c’est une danse traditionnelle célébrant les garçons circoncis et les filles excisées ou appelés à l’être, tout en rendant en même temps hommage à leurs parents. Pour pérenniser cette tradition, l’association Kania Diyé a initié les 72H de Kania Soly. Cet événement se tienne chaque année à la veille, le jour et le lendemain de la fête de Tabaski à la place des martyrs de Kindia.
« Le Kania Soly c’est un rendez-vous des Kaniaka, les amis et sympathisants auxquels se retrouvent dans la communion des esprits et des cœurs bien sûr pour partager une culture le soly. Le soly est une danse qui exprime la Bravoure une parfaite transmission du savoir-faire et du savoir-vivre qui méritent d’être revalorisé par la génération actuelle et la culture et la future.», a rappelé Djene Keita, présidente de Kania Diyé.
Et d’ajouter : «Cet événement culturel s’inscrit d’une part au renforcement des liens de fraternité et d’autre part à la promotion artistique artisanale et touristique. C’est encore une occasion pour nous de mettre un peu de couleur dans un quotidien difficile en invitant tout le monde sans exception à travailler sans répit à la déconstruction des discours d’intolérance et de violences sur toutes les formes et à la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de la tolérance et la coexistence pacifique entre communautés…J’invite tout le monde à Kindia. Je souhaite plein de succès à l’association Kania Diyé et je déclare officiellement lancer les activités entrant dans le cadre de la cinquième édition des 72 heures de Kanya solides.»
Pour cette 5ème édition : « Supposons que la Tabaski aura lieu le 17, dès le 14 juin, Kania Soly va démarrer par une espèce d’activités de mobilisation dans les 33 quartiers de Kindia. », a souligné honorable Sorel Keita, commissaire général de l’événement.
Pérenniser ce concept, est le souhait le plus ardent de cette association. « Nous n’allons pas nous arrêter à la cinquième édition. Nous allons continuer au-delà des hommes. On parle beaucoup de branding Guinée, mais en réalité le branding Guinée c’est ce que nous faisons. Kania Soly, c’est aussi la promotion de l’art, de l’artisanat de Kindia, de la Basse Guinée et de toute la Guinée. Soly est en train de devenir la semaine de Kania Soli. Cet événement n’est pas que la fête, c’est aussi l’occasion de rendre la ville de Kindia la plus belle possible. Kania Soly, c’est aussi l’occasion de vendre le textile guinéen. Je pense que l’année prochaine, ça ne sera plus les 72 heures de Kania Soly, ça sera officiellement la semaine de Kania Soli. Parce que cette année nous avons commencé le processus de la semaine de Kania Soly, mais c’est à la demande de toute la Guinée. », a déclaré Sorel Keita.
Concernant les activités prévues durant les trois jours, il y a la compétition de la danse soly entre les 33 quartiers de Kindia, une visite guidée sur le site Kilissi, l’assainissement de la ville, le don des vivres, la formation des teinturières, finalisation de l’arc de bienvenue à Kindia et la grande soirée de Kania Soly.
Aboubacar Fodé Bangoura