72H du Textile Guinéen : lever de rideau sur la 1ère édition

0
433

Ce samedi 15 juillet 2023, la première édition des 72H du Textile Guinéen a été officiellement lancée à Conakry. Le rideau s’est levé sur l’événement à travers une conférence de presse.

Initiées par la COGEMODE pour promouvoir le contenu local guinéen et le vivre-ensemble à l’international, les 72H du Textile Guinéen, c’est du 28 au 30 septembre 2023 aux États-Unis précisément à New-York.

« Nous partons avec du savoir-faire guinéen. Nous ne partons pour un simple mamaya ou un simple show. Avec des produits guinéens pour les exposer devant les autorités qui sont dans ces différents pays, nos ressortissants qui y sont également afin de montrer que la Guinée a vraiment quelque chose à vendre. Mais aussi au-delà de ça il y a la cohésion, l’entente, la paix. Il faut réunir les guinéens qui sont là-bas afin de parler de leur pays, de la possibilité de développement de leur pays.», a rappelé Mohamed Kouyaté, coordinateur de l’événement.

Poursuivant son allocution, il a fait un bref exposé sur le déroulement des activités de l’acte 1 des 72H du Textile Guinéen au pays de l’Oncle Sam précisément à New-York.

« Il se déroulera en 3 journées : une journée d’échanges, de conférences débats avec des acteurs de la mode guinéenne et ceux américains sur le développement du textile guinéen aux États-Unis; une journée d’expositions des produits artisanaux de la Guinée et une soirée défilé de mode », a-t-il expliqué.

John Marshall, ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée, l’un des invités d’honneur a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à cette cérémonie de lancement : « Je suis très heureux que vous ayez l’intention d’organiser la quatrième édition des 72H du Textile Guinéen à Londres… Le textile guinéen est l’une des merveilles de ce pays.»

A noter qu’après la première édition à New-York, les 72H du Textile Guinéen se tiendront à Manitoba, ville canadienne en septembre 2024. Paris va abriter la troisième édition qui est prévue en 2025 et Londres va accueillir l’édition 4 en 2026.

Mohamed Lamine N’diaye      

Facebook Comments Box