Artistes chanteurs et promoteurs culturels, se sont tous mis au service des femmes de Landreyah pour assainir le port de ce quartier situé dans la commune de Dixinn. Cette activité déroulée, le samedi 6 mars dernier, s’inscrit dans le cadre de la troisième édition de ‘’Femme, pour toi’’, un événement organisé chaque 8 mars pour célébrer la journée internationale des droits des femmes.
Cette activité d’assainissement du débarcadère de Landreyah est une initiative de Sol’iyo Académie de Sayon Bamba en collaboration avec le groupement des femmes mareyeuses ‘’Khanouteyah’’ et les Jeunes Leaders du quartier Landreyah.
Au compte des deux premières éditions de l’événement ‘’Femme, pour toi’’, les initiateurs organisaient un concert géant au port de Landreyah. « Nous l’offrons aux femmes qui passent beaucoup de temps à travailler et n’ont pas beaucoup de temps de distraction. On envoie un grand podium et on célèbre avec les femmes du groupement ‘’Khanouteyah’’.», rappelle Sayon Bamba.
Mais cette année pour des raisons de Covid-19, Sayon Bamba et ses collaborateurs ont pris l’initiative de rendre propre ce port qui est régulièrement utilisé par les femmes depuis plusieurs décennies en achetant les poissons et les fumer, ensuite les vendre sur les différents marchés de la ville.
« Cette année, les rassemblements ne sont pas possibles surtout côté spectacle. On avait prévu un spectacle le 8 mars, mais on s’est dit c’est bien de faire le concert pour les femmes… Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer leur condition de vie sur le terrain ? C’est la raison pour laquelle on a pris l’initiative avec les collègues de l’association de venir faire une première visite et nous avons constaté que la plage est devenue une déchèterie…», a-t-elle souligné.
A cette occasion, Ablaye Mbaye du groupe Degg J s’est exprimé au nom des managers, artistes chanteurs et promoteurs culturels venus apporter leur soutien aux femmes de ce quartier de la commune de Dixinn à quelques jours de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
« Aujourd’hui, on se retrouve à la plage de Landreyah pour la cause des femmes, mais surtout pour le nettoyage de cette plage initié par le groupement ‘’Khanouteyah’’, les Jeunes Leaders de Landreyah et Sol’iyo Académie de Sayon Bamba. On est là pour leur donner de la force. C’est Benedi qui a appelé la plupart des artistes qui sont là. On est là ensemble pour soutenir les femmes, soutenir Sayon Bamba.»
De son côté, le boss du RnB guinéen a fait savoir que : « Si les femmes se mobilisent pour faire une telle chose, il faudrait que nous les hommes soient derrière pour donner l’exemple et faire comprendre qu’on est avec elles.», dit Soul Bang’s.
Parmi ces acteurs culturels, figuraient : Benedi, Al Souaré, Séné Diallo, Aly 100Songs, Soul Bang’s, Singleton, Ablaye Mbaye, Lil Kanté, Balla Moussa, King Abdoulaye, Mousto Camara, Skandal T et autres.
Aboubacar Fodé Bangoura