Afrique-Europe : Le comédien Guinéen, Naby Moïse en tournée théâtrale

0
671
Crédit photo : Björn Stork

Depuis septembre dernier, le comédien guinéen Naby Moïse Bangoura est en séjour entre le Cameroun et l’Allemagne. Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une représentation théâtrale « CHA-MAN, l’héritage » de Martin Ambara.

L’artiste guinéen est présent sur ce projet au compte de la troupe LA MUSE et LES STUDIOS KIRAH. Dans cette représentation théâtrale, Naby Moïse Bangoura monte sur les planches avec d’autres comédiens africains.

Crédit photo : Stella Tchuisse

Pour cette tournée de la pièce de théâtre « CHA-MAN, l’héritage », ils se sont produits, les 17 et 18 novembre 2023 au Ringlokschuppen et le 1er décembre au Theater im Depot de Dortmund (Allemagne). Les 7 et 8 décembre dernier, ils ont fait deux représentations à l’institut Français de Douala (Cameroun).  Le mardi 12 décembre, ils ont livré un spectacle à l’institut Français de Cameroun à Yaoundé. Ce mercredi 13 décembre, ils se produiront dans la même salle. Le 14 décembre prochain, ils seront du côté de Goethe-Institut Kameru.

Crédit photo : Stella Tchuisse

Cha-Man l’héritage » est une coproduction de Ringlokskuppen Ruhr avec OTHNI-Laboratoire de Théâtre de Yaoundé́, Theater im Depot, le Goeth Institut et l’Institut Français du Cameroun. Cette pièce de théâtre dans laquelle Naby Moïse Bangoura incarne le personnage de Soundjata Keita, est écrite et mise en scène par Martin Ambara en nous plongeant : « dans les ruines d’un monde futuriste, qui va de catastrophe en catastrophe. Une bande de survivants tentent de conjurer leur propre sort par une sorte de rituel post-moderne. Cette incursion post-traumatique les oblige à revisiter leur passé qui est la cause de leur malheur. La purification qu’ils intentent les ramène jusqu’à la découverte du Serment des Chasseur édicté au 13ème siècle sous le règne de Soundjata Keita.»

 Crédit photo : Stella Tchuisse

Pour toucher plus de monde avec cette pièce théâtrale, l’auteur souhaite faire tourner ce spectacle vers l’Afrique de l’Ouest.

Aboubacar Fodé Bangoura

Facebook Comments Box